Eglise Saint-Nicolas de Villennes sur Seine

Villennes-sur-Seine entrée libre

L’église Saint Nicolas de style roman est située au centre de la ville de Villennes sur Seine, entre la Seine et les coteaux. L’édifice a été édifié à la fin du 11e siècle. Au cours de l’histoire l’église sera partiellement détruite notamment pendant la guerre de Cent Ans. L’édifice sera restauré par la suite.

L’église Saint Nicolas a été construite dans un petit village des bords de Seine, Saint Nicolas de Villennes vers la fin du 11e siècle (la paroisse remonte à 1007). La nef est en berceau voûté d'arêtes et les bas côtés, sont séparés par de gros piliers cruciformes. L'arc triomphal séparant la nef et le chœur est aussi vouté en berceau. Les chapiteaux sont ornés d'un clocher élevé au XVIe siècle.

L’église sera détruite en partie au cours de la guerre de Cent Ans (abside et transept ont disparu). Durant la Révolution, l’église servira de lieu de réunions publiques.

Ne manquez pas d’admirer le portail néo-roman datant de 1875. Il s’agit d’une copie de celui de Vernouillet. Les travaux de restauration de l’église ont eu lieu de 1978 à 1993.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
Place de la libération,
78670 Villennes-sur-Seine

Tel :
01 39 75 99 08

Localisation