Hospice Saint-Charles à Rosny-sur-Seine

Rosny-sur-Seine entrée libre

L'Hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine est un lieu historique prestigieux mais aussi l'un des exemples les plus réussis du style néo-classique. Edifié par l’épouse du duc de Berry, Marie-Caroline Duchesse de Berry, l’hospice est aujourd’hui un site culturel vivant qui accueille tout au long de l’année des manifestations artistiques et culturelles. 

C'est Marie-Caroline Duchesse de Berry qui décida, à la mort de son époux, la construction d'un édifice ayant deux fonctions principales : soigner les malades et élever des enfants pauvres. L’hospice est constitué d’un grand bâtiment encadré de deux pavillons rectangulaires. Au milieu une chapelle portant le nom de Saint Charles, Patron du duc de Berry. Celle-ci est surmontée d'un dôme à charpente couvert de plomb.

La communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines reconnaissant la magie du lieu, décide en 1983 de le sauver de l'abandon. Elle en fait alors l'acquisition pour le restaurer et le transformer en un lieu culturel ouvert à tous.

Aujourd'hui, ce lieu historique accueille de multiples manifestations culturelles comme des expositions de peintures, de sculptures ou autres œuvres d'art, concert de musique, rencontres artistiques ... L’objectif est de favoriser l'accès à la culture au plus grand nombre c’est pourquoi l'entrée de l'Hospice Saint-Charles est toujours gratuite.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Du mardi au vendredi, de 13h30 à 17h et les week-ends et jours fériés, de 14h à 18h

Contact

Adresse :
30 rue Nationale,
78710 Rosny-sur-Seine

Mail :
hsc@gpseo.fr

Tel :
01 30 42 91 55

Localisation