Nouveauté ! La Maison de Fer à Poissy

Poissy non spécifié

Ouverture en avril 2020 - Parmi les trésors d’architecture que compte la ville de Poissy, la Maison de Fer est l’un des éléments les plus atypiques. Cet édifice emblématique est un bâtiment de la fin du XIXe siècle, qui tient son nom des matériaux utilisés pour sa construction. Elle sera ouverte au public dès avril 2020 !  Prenez date !

RÉDUCTION A SAISIR AVEC LE PASS MALIN !

Profitez de notre offre promotionnelle en exclusivité ! 

Soit 15%* de réduction valable sur tous les tarifs proposés par la Maison de Fer.

Pour cela, il vous suffit de présenter le bon de réduction à télécharger sur le site  passmalin.fr  !

Poissy : la renaissance de la Maison de Fer

Sa structure, tout comme ses murs et sa toiture, sont entièrement faits de métal. L’originalité de cette ancienne maison de villégiature repose sur la technique avec laquelle elle a été construite : un système de construction par tôles embouties, breveté par l’ingénieur belge Joseph Danly. La Maison de Fer est l’un des rares témoignages d’une époque industrielle florissante, au tournant du XXe siècle, où les constructions métalliques étaient synonymes d’innovation, de modernité et de confort, ce qui lui a valu son inscription sur la liste des Monuments historiques en 1975.
La construction de la Maison de Fer est décidée par Georges de Coninck et son épouse Isabelle Winslow, les premiers propriétaires et commanditaires de l’édifice en 1896, sur une parcelle leur appartenant. C’est une résidence de villégiature qui n’était pas habitée toute l’année.
La proximité de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et la campagne environnante en font alors un endroit calme et reposant, tout en étant proche du centre-ville de Poissy et de ses commodités.

Un projet de sauvegarde et de sauvetage du patrimoine architectural 

Après avoir changé à plusieurs reprises de propriétaires, la maison est finalement rachetée par expropriation par l’État en février 1981 afin de construire l’autoroute A14. Un incendie et le manque d’entretien entraînent la dégradation progressive de l’édifice. Laissée à l’abandon, la maison est soufflée par la tempête de décembre 1999, ne laissant plus qu’un amas de tôles.
En 2014, la Ville de Poissy décide de se lancer dans un projet de sauvetage et de sauvegarde de la Maison de Fer. Son implantation dans le parc Meissonier n'a pas été choisie par hasard. Le site figure dans la création d'un circuit architectural de la ville qui englobera la collégiale , le prieuré qui abrite le musée du Jouet ou encore la Villa Savoye de Le Corbusier, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

La reconstruction de la maison de fer devrait être achevée en avril 2020. Elle deviendra alors un lieu culturel, notre plus grand plaisir !

Le Département des Yvelines a soutenu financièrement ce projet.

Une autre Maison de Fer existe dans les Yvelines, perchée au dessus du village de Dampierre, elle a été transformée en gîte pour randonneurs .

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
Parc Meissonier,
78300 Poissy

Tel :
01 39 22 56 40

Localisation

Vous aimerez aussi !

2008 Pascal Gréboval - CDT78

Poissy, ville royale

Poissy

Poissy, nichée entre Seine et forêt est une ville riche en histoire et en activités culturelles, naturelles et touristiques. Ancienne cité royale, elle vit naître les rois de France Philippe III et Louis IX, futur saint Louis. Des marchés aux bestiaux au développement de la construction automobile avec PSA Peugeot Citroën, Poissy a toujours connu un rayonnement économique important, elle est aujourd’hui l’un des principaux pôles industriels des Yvelines. Durant votre escapade pisciacaise découvrez la collégiale de Notre-Dame, la surprenant Villa Savoye récemment inscrite au patrimoine mondial UNESCO ou des lieux plus insolites comme la distillerie du Noyau de Poissy…