RÉDUCTION A SAISIR AVEC LE PASS MALIN !
Profitez de notre offre promotionnelle en exclusivité !
Soit 15%* de réduction valable sur tous les tarifs proposés par la Maison de Fer.
Pour cela, il vous suffit de présenter le bon de réduction à télécharger sur le site
passmalin.fr
!
Poissy : la renaissance de la Maison de Fer
Sa structure, tout comme ses murs et sa toiture, sont entièrement faits de métal. L’originalité de cette ancienne maison de villégiature repose sur la technique avec laquelle elle a été construite : un système de construction par tôles embouties, breveté par l’ingénieur belge Joseph Danly. La Maison de Fer est l’un des rares témoignages d’une époque industrielle florissante, au tournant du XXe siècle, où les constructions métalliques étaient synonymes d’innovation, de modernité et de confort, ce qui lui a valu son inscription sur la liste des Monuments historiques en 1975.
La construction de la Maison de Fer est décidée par Georges de Coninck et son épouse Isabelle Winslow, les premiers propriétaires et commanditaires de l’édifice en 1896, sur une parcelle leur appartenant. C’est une résidence de villégiature qui n’était pas habitée toute l’année.
La proximité de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et la campagne environnante en font alors un endroit calme et reposant, tout en étant proche du centre-ville de Poissy et de ses commodités.
Un projet de sauvegarde et de sauvetage du patrimoine architectural
Après avoir changé à plusieurs reprises de propriétaires, la maison est finalement rachetée par expropriation par l’État en février 1981 afin de construire l’autoroute A14. Un incendie et le manque d’entretien entraînent la dégradation progressive de l’édifice. Laissée à l’abandon, la maison est soufflée par la tempête de décembre 1999, ne laissant plus qu’un amas de tôles.
En 2014, la Ville de Poissy décide de se lancer dans un projet de sauvetage et de sauvegarde de la Maison de Fer. Son implantation dans le
parc Meissonier
n'a pas été choisie par hasard. Le site figure dans la création d'un circuit architectural de la ville qui englobera la
collégiale
, le prieuré qui abrite le
musée du Jouet
ou encore la
Villa Savoye
de Le Corbusier, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
La reconstruction de la maison de fer devrait être achevée en septembre 2020. Elle deviendra alors un lieu culturel, notre plus grand plaisir !
Le Département des Yvelines a soutenu financièrement ce projet.
Une autre Maison de Fer existe dans les Yvelines, perchée au dessus du village de Dampierre, elle a été transformée en
gîte pour randonneurs
.
Accès
Parking :
Non