Salle du Jeu de Paume à Versailles

Versailles gratuit

Au cœur du quartier Saint-Louis à Versailles et à deux pas du château, la Salle du Jeu de Paume est restée célèbre dans l'Histoire de France pour le serment qui y fut prononcé le 20 juin 1789 par les députés du Tiers état. C’est ici que 578 députés des Etats généraux s’autoproclamèrent Assemblée Nationale et jurèrent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. La Révolution française commençait …

La Salle du jeu de Paume de Versailles fut édifiée en 1686 pour les besoins de la cour qui y pratiquait alors un jeu de raquette, le jeu de paume étant l’ancêtre du tennis. Dans la salle du jeu de Paume, on a la sensation que le temps s'est arrêté. En regardant les filets qui protègent encore les baies vitrées contre les balles, on peut facilement imaginer Louis XIV et sa Cour au milieu de cette grande salle de jeu rectangulaire.

Sur le mur du fond, la peinture de Luc-Olivier Merson, d'après David, rappelle le célèbre Serment prêté le 20 juin 1789 par les députés du Tiers Etat et du Bas Clergé. Outre les nombreux bustes en marbre des principaux députés du Tiers Etat, on découvre la statue de Bailly, par R. Saint-Marceaux, érigée à la place où il présida l'Assemblée.

L’occasion d’en apprendre plus sur cet évènement majeur de l’histoire de France qui a marqué la première victoire du pouvoir démocratique sur la monarchie absolue. Un lieu secret et méconnu à visiter sans tarder !

La Salle du jeu de Paume vous ouvre ses portes du mardi au dimanche de 14h00 à 17h45. 

Une visite guidée (10€) est proposée à certaines dates sur inscription auprès de l'Office de Tourisme de Versailles. 

Renseignements et réservation (obligatoire) auprès de l'Office de Tourisme de Versailles au 01 39 24 88 88 ou tourisme@ot-versailles.fr 

Une deuxième antenne de l'Office de Tourisme de Versailles à proximité de la Salle du Jeu de Paume

L’Office de tourisme de Versailles a créé une deuxième antenne à l'angle de la rue du Jeu de Paume et de la rue du Vieux Versailles. Le bâtiment réhabilité comporte un point d'accueil, une salle informatique et interactive destinée au grand public et entrée directe pour la salle du jeu de Paume. Ce lieu, ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h, pourra ainsi mieux accueillir et conseiller les centaines de milliers de visiteurs fréquentant l'Office et le château de Versailles tous les ans.

Découvrez l'Office de tourisme et la salle du Jeu de Paume à Versailles  .

Accès

Transport :

RER C - Versailles Rive Gauche ou de Versailles Chantiers

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
1, rue du jeu de Paume,
78000 Versailles

Mail :
tourisme@ot-versailles.fr

Tel :
01 39 24 88 88

Localisation