Le Donjon de Houdan
HoudanAprès des années de travaux, le donjon de Houdan a enfin ouvert de nouveau ses portes ! Ce monument qui domine la ville médiévale est désormais prêt à accueillir les visiteurs. Venez découvrir son nouveau visage !
Accueil Art et culture Art et culture dans les Yvelines Visites et découvertes Houdan
Houdan entrée libre
Le Houdanais est une région qui a aussi bien préservé son patrimoine que son environnement naturel... Échappez-vous le temps de quelques heures , d'un week-end ou d'un séjour de découverte. Vous découvrirez une région verdoyante, calme, aux portes de la région Ile de France.
Bien que l’on retrouve des traces remontant à l’Antiquité, la région de Houdan fut vraiment peuplée à partir du Ve siècle. Sa forme de « castrum » en hauteur lui conférait à l’époque une réelle position stratégique.
À partir de l’an 1000, sous l’influence des seigneurs de Montfort, Houdan se développe et prend de l’importance. Les nombreuses guerres avec le Roi d’Angleterre poussent Amaury III de Montfort à ériger un donjon de pierre, entouré d’une enceinte et d’une muraille. L’un de ses descendants, Simon IV de Montfort, élève de nouvelles fortifications au XIIIe siècle, dont il ne reste à ce jour aucune trace. Dès cette époque, la ville de Houdan devient une place commerçante très importante. Au XVIe siècle, les fortifications de la ville sont étendues. On retrouve trace de ces fortifications à ce jour, rue des remparts (Tour Guinant) et en contrebas de la ville, chemin de la Croix aux Pèlerins (Tour Jardet et Tour de l’Abreuvoir).
À l’époque de la Révolution Française, le houdanais devient le grenier à blé de la capitale. L’un des plus importants marché au blé d’Ile-de-France y a d’ailleurs lieu. Le commerce de la laine et des plantes médicinales s’y développe également. Rappelez-vous la mélodie de la publicité pour la « Boldoflorine » : celle-ci naquit et se développa grâce à la famille Fouché à Houdan. Houdan est également célèbre pour son marché aux volailles où, pendant longtemps, on pouvait acquérir la célèbre Poule de Houdan, réputée pour la succulence de sa chair.
Il reste quelques traces de cette histoire. Le témoignage le plus important de cette époque étant le donjon, qui après toutes ces années, se dresse toujours fièrement au-dessus de la ville. Tantôt tour de défense, prison, ou château d’eau, il a su traverser les époques. Après s'être offert une splendide rénovation, il est désormais ouvert à la visite.
Ne manquez pas non plus un détour par l’église Saint-Jacques Saint-Christophe, célèbre pour ses orgues Cliquot, pour sa fresque relatant le pèlerinage des houdanais à Montserrat datant de 1582 et pour son inscription datant de la Révolution : « Le peuple français reconnaît l’existence de l’être suprême et de l’immortalité de l’âme ».
Houdan fut aussi une grande ville étape, en témoignent les façades en pans de bois des anciennes auberges des XVIIe/XVIIIe siècles. Sachez que l’une d’entre elle, l’Auberge du Plat d’Etain, fut marquée par l’affaire Seznec puisque c’est là que Guillaume Seznec et Pierre Quémeneur passèrent leur dernière soirée avant que ne disparaisse Quémeneur…
Ne manquez pas également un détour par la Tannerie, centre d’art contemporain de la ville, qui abrite des expositions de très grande qualité !
Enfin, prenez le temps de sortir de la ville pour aller découvrir la richesse paysagère et patrimoniale des petits villages alentours : Montchauvet, Courgent, Villette, Condé-sur-Vesgre… autant de lieux où la beauté de la nature et la richesse du bâti vous fascineront !
Partez en randonnée dans le Pays Houdanais sur l'un des multiples parcours !
Parking : Non
Jours de fermeture
Jours d’ouverture
* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.
Adresse :
4 place de la tour,
78550 Houdan
Mail :
otph@cc-payshoudanais.fr
Tel :
01 30 59 53 86
Après des années de travaux, le donjon de Houdan a enfin ouvert de nouveau ses portes ! Ce monument qui domine la ville médiévale est désormais prêt à accueillir les visiteurs. Venez découvrir son nouveau visage !
La centrale thermique de Porcheville a fermé ses portes le 1er mai 2017 et ne propose plus de visite.
Découvrez la plus ancienne église de Versailles dédiée à Notre-Dame. Construite par J. Hardouin-Mansart en un temps record de 1684 à 1686, l’église d’architecture dorique était la paroisse du roi et de la Cour. L’occasion d’admirer les incroyables vitraux créés dans la deuxième moitié du XIXe siècle.