Le Vésinet

Le Vésinet entrée libre

Ville-parc édifiée au milieu du XIXe siècle sur une ancienne forêt de chasses royales, d’après  les plans du Comte de Choulot, la commune du Vésinet compte plus de trente hectares d'espaces verts et cinq lacs artificiels reliés par 4 km de petites rivières bordées de sentiers ouverts à la promenade. La ville du Vésinet demeure aujourd’hui l’unique exemple en France de « ville-parc ».

Préservés depuis 150 ans par des règles d'urbanisme rigoureuses, ces lieux – sites classés– ont conservé, pour une large part, le caractère pittoresque de leurs débuts. De plus, entourés de villes fortement densifiées, les coulées de verdure et les réseaux aquatiques du Vésinet sont devenus aujourd'hui des réservoirs de biodiversité (végétaux spécifiques des prairies silico-calcaires, batraciens, insectes, oiseaux migrateurs) que l'on commence à inventorier. Le Vésinet compte plus de deux arbres par habitant.

La ville qui compte quatre fleurs au palmarès des villes et villages fleuris, a aussi été récompensée par une « fleur d'or » (grand prix national du fleurissement, 2013) et deux libellules décernées par Natureparif. Elle compte un peu moins de 17000 habitants et presque trois fois plus d’arbres !

Les avenues de la ville-parc, sinueuses et bordées de villas de caractère noyées dans la verdure, constituent un exemple français d'urbanisme paysager, inscrit dans son ensemble (70% du territoire communal) à l'inventaire national des sites pittoresques.

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
Le Vésinet

Mail :
contact@sidslevesinet.fr

Tel :
01 30 15 47 80

Localisation

Événements à venir sur ce site

Eglise Sainte-Marguerite©Nicolas-Thouvenin-villeduvesinet

Visite et concert à l'église Sainte-Marguerite du Vésinet

Du 15/11/2020 au 15/11/2020 Le Vésinet à partir de 12 €

L’église Sainte-Marguerite du Vésinet, chef d’œuvre de modernité architecturale au milieu du XIXème siècle, construite au cœur d’une ville-parc exceptionnelle, compte en son sein le premier décor religieux de Maurice Denis (1870-1943) encore en place.
L’ensemble de chambre Architecture et Musique, qui a été fondé en 1990 par des musiciens issus des grandes formations symphoniques et du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, mettra en lumière les compositions de Mozart, Haydn, Salieri et Beethoven.