Rambouillet, ville royale

Rambouillet entrée libre

Arrivant de Paris, Rambouillet apparaît au cœur de la forêt d’Yveline comme un charmant ilot commerçant, avec cette douce ambiance de lieu de villégiature. Vous céderez immédiatement au charme des demeures XVIIIème, des grandes maisons bourgeoises ou des villas d’entre deux-guerres et bien entendu de son Domaine abritant le château et son Parc

C’est Louis XVI qui fit de ce joli relais de poste une destination d’agrément. Il y acquit le château en 1783 pour s’adonner à l’une de ses passions : la chasse. Il fit construire deux fabriques dans le parc, la Laiterie de la reine pour Marie Antoinette, qui abrite des bas-reliefs de Pierre Julien, et la Chaumière aux coquillages. L’ancien domaine royal  est aujourd’hui un domaine présidentiel connu aussi pour ses célèbres « chasses ». Le palais du roi de Rome a été édifié par Louis XVI à partir de 1784 pour servir d’hôtel du gouvernement et transformé par Napoléon 1er en 1812 pour son fils, le roi de Rome.

A voir aussi : les petites boutiques et notamment celles dédiées aux produits du terroir dont la nouvelle et délicieuse terrine Faizane, l’Espace Rambouillet et sont temps fort « le brame du cerf », le musée Rambolitrain.

Coup de cœur pour la Bergerie nationale, ancienne ferme expérimentale de Louis XVI, dédiée à l’élevage de mouton Mérinos et aujourd’hui ferme ouverte au public avec ses étables, ses écuries, sa basse cour, sa boutique de produits du terroir et ses nombreuses animations.

Visitez la boutique souvenirs de l'Office de Tourisme

Informations pratiques

Labels : Ville d'Art et d'Histoire

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
Office de Tourisme - Place de la Libération,
78120 Rambouillet

Mail :
contact@rambouillet-tourisme.fr

Tel :
01 34 83 21 21

Localisation

Vous aimerez aussi !

©Mairie de Versailles

Espace Richaud à Versailles

Versailles

L’espace richaud, nouveau lieu de culture à Versailles. 

Classé monument historique, il était abandonné depuis 10 ans lorsque la Ville de Versailles a décidé de faire revivre l'ancien hôpital royal, ce patrimoine remarquable du XVIIIème siècle qui avait connu 3 incendies. Cet espace comprend aujourd'hui des espaces de ciculations douces, trois jardins publics, des logements sociaux dont une résidence étudiante, ainsi que des commerces, des bureaux et un nouvel espace culturel : l'espace Richaud. 

2008 Pascal Gréboval - CDT78

Poissy, ville royale

Poissy

Poissy, nichée entre Seine et forêt est une ville riche en histoire et en activités culturelles, naturelles et touristiques. Ancienne cité royale, elle vit naître les rois de France Philippe III et Louis IX, futur saint Louis. Des marchés aux bestiaux au développement de la construction automobile avec PSA Peugeot Citroën, Poissy a toujours connu un rayonnement économique important, elle est aujourd’hui l’un des principaux pôles industriels des Yvelines. Durant votre escapade pisciacaise découvrez la collégiale de Notre-Dame, la surprenant Villa Savoye récemment inscrite au patrimoine mondial UNESCO ou des lieux plus insolites comme la distillerie du Noyau de Poissy…