Versailles, ville royale

Versailles entrée libre

Séduisante, captivante, riche d’un patrimoine historique unique et de quartiers anciens aux charmes préservés, Versailles, ville royale, est aujourd’hui une ville moderne. 

Cité du Roi Soleil...

Versailles est d'abord bien sûr la Cité du Roi Soleil et de sa cour. L'emblématique Château  de Versailles ainsi que ses jardins attirent des visiteurs des quatre coins du monde, tous amoureux d'architecture et d'histoire. 

Mais en déambulant dans les quartiers historiques Saint-Louis et Notre-Dame, vous découvrirez les subtilités de l’architecture des XVIIe et XVIIIe, et pourrez aussi faire connaissance de trésors plus méconnus : Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine actuelle bibliothèque municipale ou fut signé le traité qui consacra l’indépendance américaine, l’ église Notre-Dame construite par Jacques Hardouin Mansart de Sagonne en 1743, le musée Lambinet  et bien d’autres lieux qui sont à proximité du Château, permettant de comprendre la vie de cette ancienne capitale politique de la France de 1682 à 1789. Plus proche de nous, la salle du jeu de Paume permet de se souvenir que l’une des premières pages de la République s’est écrite à Versailles.

...Et ville de l'art de vivre à la Française

Ville d’histoire mais aussi ville moderne Versailles est la ville de l’art de vivre à la française.

Vous vous laisserez subjuguer par ses manifestations culturelles, concerts, expositions, pièces de théâtre qui se déroulent tout au long de l’année ; vous flânerez dans ses ruelles au gré des vitrines des antiquaires ou de l’animation de ses marchés ; vous vous installerez à la table d’un des nombreux restaurants adaptés aux goûts de chacun avant de repartir à la découverte de la favorite du roi Soleil.

A Versailles, il est une maxime selon laquelle une fois que l’on a gouté aux charmes de cette Ville, on ne la quitte plus.

Nos coups de cœur

Le  Domaine départemental de Madame Elisabeth  : situé au cœur de la ville royale, le  Domaine de Madame Elisabeth , du nom de la plus jeune sœur de Louis XVI, est l’un des derniers domaines princiers du 18e siècle parvenu dans son ensemble jusqu’à nous. Après plusieurs propriétaires successifs, le site est depuis 1983 la propriété du Département des Yvelines. C’est aujourd’hui un lieu dédié à la nature, à la promenade et aux animations. Et, vous pourrez bientôt terminer vos promenades dans le nouveau salon de thé du Domaine. 250m2 pensés et aménagés rien que pour vous !

Le Potager du Roi : le potager du roi à Versailles s’étend sur 9 hectares. Il a été réalisé entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste de La Quintinie, alors directeur des jardins royaux à la demande de Louis XIV. Le site est classé monument historique et jardin remarquable. Le potager est devenu un jardin urbain qui abrite l’Ecole nationale supérieure du paysage. Une grande diversité de fruits et légumes y est cultivée chaque année.

La Cour des Senteurs , situé à 100m du Château, ce site d’accès libre est bordé de boutiques qui magnifient les savoir-faire français : 

  • L’Atelier saveurs associe une superbe épicerie fine à l’organisation d’ateliers autour du goût.
  • Inédite Toile de Jouy propose des articles déclinant les motifs de la célèbre manufacture royale de Jouy-en-Josas.
  • Le restaurant « la Table du 11 » du jeune chef étoilé Jean-Baptiste Lavergne a ouvert ses portes aux gourmets en mars 2017.
  • La cave du 11 propose une vente de dégustation de fromages, vin et charcuterie, ainsi que la table d'hôte sur réservation.
  • Le salon de thé Salon sur Cour vous propose des gâteaux, quiches et soupes frais et faits maison.

Les Greeters , Découvrez Versailles autrement : il s’agit d’habitants de Versailles bénévoles qui proposent de faire découvrir gratuitement leur ville. Que ce soit en famille, entre amis ou en individuel, venez découvrir les adresses typiques ou atypiques, les trésors cachés, l’ambiance des marchés, les rues pittoresques, les petites habitudes et les grandes histoires de Versailles. Inscription auprès de l’Office de Tourisme de Versailles.

A voir aussi : l’ Académie équestre , la Galerie des Carosses , le théâtre Montansier , le marché Notre-Dame et le quartier des antiquaires de la Geôle, l’ Osmothèque ou encore les carrés Saint-Louis, la Chapelle du lycée Hoche, le parc Balbi ….

Accès

Transport :

RER C depuis Paris - arrêt Versailles-Rive Gauche / château de Versailles

Vélo : La ville est située sur l'itinéraire de la  Véloscenie Paris/Le Mont Saint-Michel , l’occasion d’allier parfaitement tourisme, sport et écologie !

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
78000 Versailles

Mail :
tourisme@ot-versailles.fr

Tel :
01 39 24 88 88

Localisation

Événements à venir sur ce site

2009 A.Chauveau CDT 78

Le Street art grandeur murale à Versailles

Du 17/10/2020 au 12/12/2020 versailles à partir de 6 €

Samedis 17 octobre, 14 novembre et 12 décembre 2020, l’Office de Tourisme de Versailles propose une nouvelle visite, sur le thème du Street Art ! Après la visite consacrée à la découverte des Invaders et divers trompe-l’oeil dans les quartiers historiques, ce sont les murs peints du quartier Jussieu qui sont à l’honneur et à découvrir grâce à cette visite avec un guide conférencier.