Nos idées culturelles

Vous êtes à la recherche d'une sortie en Ile-de-France ? Venez découvrir les châteaux et le patrimoine (espaces naturels, musées, maisons d'hommes célèbres,...) des Yvelines (78). C'est l'occasion de redécouvrir l'Histoire de France et de se détendre ! Retrouvez ici la liste des châteaux et des sites incontournables des Yvelines.

© 2006 P.Saiz / MNHN

Prenez racine à l’Arboretum de Chèvreloup

Rocquencourt

Visiter des jardins est toujours un moyen de découvrir la nature dans ce qu’elle a d’exceptionnel et de surprenant! Et ce qui est bien avec cette activité, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. On trouve généralement des passionnés de fleurs ou de potager. Mais savez-vous également qu’il est fort agréable et très enrichissant de s’intéresser aux arbres ? Rendez-vous vite à l’Arboretum de Chevreloup pour vous découvrir une nouvelle passion haute en couleur !

© OT de Poissy

Comme une envie de promenades à Poissy

Poissy

Le printemps est revenu et s’installe de plus en plus, les jours rallongent … vous avez avec vos oisillons comme une envie d’air pur et de soifs extérieures. Accaparez-vous les espaces verts de la ville et, ici, il n’y a que l’embarras du choix… savez-vous que vous êtes entourés de plus de 70 hectares de verdure ? Allez…. Vous enfilez un petit pull, vous prenez le ballon et la poussette et hop destination nature pour tous, petits et grands pour un grand bol d’air frais !

OT Versailles

Partons en balade dans l’histoire à Versailles

Vous vous demandez surement à quoi ressemblait la vie à Versailles au temps de Louis XIV ? Venez revivre l’histoire aux côtés de comédiens costumés et remonter le temps à travers leurs anecdotes grâce aux promenades contées proposées par l’Office de Tourisme de Versailles. En famille ou entre amis, abordez l’histoire de manière ludique et suivez les déambulations de 4 personnages tout droits sortis des 17ème et 18ème siècles.

2008_STondut_YvelinesTourisme

Amour, paix et créativité à la Maison Triolet-Arag...

Saint-Arnoult-en-Yvelines

Au cœur de la forêt yvelinoise, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, une demeure chargée d’histoire(s) vous ouvre ses portes. Autrefois maison de campagne du couple formé par deux figures incontournables de la littérature française, Elsa Triolet et Louis Aragon, le Moulin de Villeneuve est devenu aujourd’hui un musée mais aussi un lieu d’expositions et de spectacles. Alors amateurs de créations artistiques d’hier et d’aujourd’hui, partez avec moi à la découverte d’un site exceptionnel !

© OT de Poissy

C’est quoi la collégiale à Poissy ?!

Poissy

A Poissy, on entend très souvent parler du roi Louis IX – mais si, vous savez bien, saint Louis…. Et bien c’est Louis IX avant sa canonisation ! Et là bien-sûr votre petit dernier ne manque pas de vous poser cette question cruciale « c’est quoi la collégiale ? c’est quelle école ? ». Prenez donc le prétexte de toutes ces manifestations pour lui expliquer et partager ce savoir avec les plus grands… la collégiale Notre-Dame en quelques mots c’est par ici !

© Office de tourisme de Bougival

Découvrez le domaine d’Ivan Tourgueniev à Bougival...

Bougival

Situé sur la colline des Impressionnistes, le chalet-datcha que l'écrivain russe Ivan Tourguéniev occupa de 1875 à sa mort en 1883 est devenu un musée mémorial en 1983. Membre de la Route historique des Maisons d’écrivains, le musée comporte deux pièces magnifiquement restaurées par l'Ecole Boulle, le cabinet de travail et la chambre de l'écrivain russe au premier étage. Au rez-de-chaussée, le musée vous propose également deux belles salles d’exposition : un salon de musique où trône un pianoforte, jadis touché par Brahms et Clara Schumann, autour duquel ont lieu des concerts au printemps, et une salle des droits de l'homme.

©Didier Saulnier

Les Salles Louis XIV au château de Versailles

Château de Versailles

Visitez avec un œil nouveau le château de Versailles au temps de Louis XIV ! Eh oui, après dix années de fermeture, le château de Versailles ouvre de nouveau ses salles grandioses dédiées à notre cher Roi Soleil. Venez retracer sa vie le temps de quelques instants grâce aux galeries de peinture exposées! Venez redécouvrir qui était le vicomte de Turenne, Madame Palatine ou encore admirer les grands événements de son époque en peinture,…En avant, marche !

©OT Poissy

Les artistes en herbe de l’Académie des peintres d...

Poissy

Rose, rouge ou orange… et puis non je préfère le bleu finalement ! Eveillez votre esprit créatif, et révélez l’artiste qui sommeille en vous en participant aux ateliers artistiques de l’Académie de l’Abbaye de Poissy. Perfectionnez-vous ou même lancez-vous un nouveau défi : prenez le temps d’apprendre à dessiner ou même à peindre… Amusant et détendant, les ateliers sont ouverts à tous, que vous soyez amateur ou confirmé, il y a forcément un cours pour vous !

©Château de Versailles 2015

Un nouveau souffle pour Le Bosquet du théâtre d'ea...

Château de Versailles

Créé par l’architecte André Le Notre, le Bosquet du théâtre d’eau connaît en 2015 une nouvelle vie et même un renouveau grâce à deux artistes talentueux ! D’un côté, Louis Benech, paysagiste, a travaillé davantage sur la partie plantations d’arbres et plantes en tout genre tandis que de son côté, son acolyte, l’artiste Jean Michel Othoniel s’est consacré plus amplement à la réalisation des sculptures et de leur intégration parfaite dans le Bosquet historique. Deux artistes qui ont travaillé d’arrache-pied pour recréer un petit coin invisible du château qui créer ainsi un bel effet de surprise rien que pour vous !

© OT de Poissy

L’histoire d’une restauration par Eugène Viollet-l...

Poissy

© Office de Tourisme de Poissy

Il était une fois, l’Histoire de l’aventure automo...

Poissy

Connaissez-vous le musée de la CAAPY également appelé la collection de l’Aventure Automobile à Poissy ? Ce musée situé dans l’enceinte même de l’usine PSA vous ouvre les portes de l’histoire de l’industrie automobile de Poissy, soit près de 70 ans d’histoire…. Ici, vous allez entendre parler de Ford, SIMCA, Chrysler, Talbot, de Peugeot Citroën et DS3 bien sûr. C’est toute l’épopée de l’usine qui vous est ici contée. Une histoire passionnante à découvrir sans plus attendre. En voiture Simone !