Histoire du domaine d’Ivan Tourgueniev à Bougival

Bougival

Situé sur la colline des Impressionnistes, le chalet-datcha que l'écrivain russe Ivan Tourguéniev occupa de 1875 à sa mort en 1883 est devenu un musée mémorial en 1983. 

Ivan Tourgueniev, un européen avant l’heure

Laissez-vous transporter dans l’Europe culturelle du XIXe siècle en marchant sur les pas du plus polyglotte des écrivains de son temps. Les riches collections du musée sont une fidèle et passionnante évocation du parcours européen de Tourguéniev à travers la France, l’Allemagne et la Russie.

Ivan Tourgueniev, un écrivain engagé

Ce lieu empli de poésie retrace les multiples combats de l'écrivain en faveur des droits de l'homme. Que ce soit son engagement en faveur de l'abolition du servage en 1861 en Russie, ou son rapport aux guerres, aux révolutions, à la peine de mort, Ivan Tourguéniev fut un observateur avisé et un témoin privilégié de son siècle.

Ivan Tourgueniev, le plus français des écrivains russes

Que sait-on de ses rapports avec les classiques russes ? De sa relation avec Pauline Viardot, cantatrice française, sœur de la Malibran ? De son rôle de précurseur dans la diffusion de la littérature russe en France avec Louis Viardot ? De ses liens étroits et amicaux avec Flaubert, Zola, Maupassant, George Sand ? De sa raison d'être et de sa vie en France, à Paris et à Bougival ?...

Prenez le temps d’un week-end pour venir visiter le seul musée d’un écrivain russe en dehors des frontières de la Russie.

Tourgueniev, Viardot, un symbole fort de l’amitié franco-russe

La maison de Tourguéniev appartient au domaine « Les Frênes », propriété partagée avec la famille Viardot dont l’artiste était très proche. Avant d’accéder à la datcha de Tourguéniev, vous découvrirez dans un parc enchanteur l’extérieur de la villa palladienne de la cantatrice Pauline Viardot, ancienne résidence d’Eugène de Beauharnais.

Membre de la Route historique des Maisons d’écrivains, le musée comporte deux pièces magnifiquement restaurées par l'Ecole Boulle, le cabinet de travail et la chambre de l'écrivain russe au premier étage. Au rez-de-chaussée, le musée vous propose également deux belles salles d’exposition : un salon de musique où trône un pianoforte, jadis touché par Brahms et Clara Schumann, autour duquel ont lieu des concerts au printemps, et une salle des droits de l'homme.

Informations pratiques

  • Visites : Des visites sont possibles toute l’année, n'hésitez pas à consulter les informations pratiques sur la page dédiée .
  • Adhésion à l'A.T.V.M. (Association des Amis d'Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot, Maria Malibran) : Soutenez notre action et devenez membre de l'ATVM, gestionnaire du Musée Tourguéniev de Bougival et propriétaire des collections. Vous pouvez vous procurer un formulaire d'adhésion sur :  www.tourgueniev.fr  ou www.tourgueniev.biz . L'adhésion permet le service gracieux d'un exemplaire des Cahiers, bulletin littéraire et musical du XIXe siècle, publié annuellement par l'ATVM. Vous serez informé des activités musicales et littéraires qui ont lieu au Musée. De plus, l'adhésion offre l'accès libre au Musée et aux expositions.  Le dernier Cahiers en cours de publication aura pour titre Marko Vovtchok, une George Sand ukrainienne.  Pour l'achat des publications de l'ATVM, les membres bénéficient d'une réduction de 30%.
  • Coordonnées : 16 rue Ivan Tourguéniev, 78380 Bougival. Tel : 01 39 18 22 30. Renseignements : 01 45 77 87 12. Contact : musee.tourgueniev@wanadoo.fr. Blog du Musée : www.tourgueniev.fr . Boutique en ligne : www.tourgueniev.biz . Visualisez la vidéo de la Datcha Tourguéniev, magnifique ode à l'amour d'Ivan à Pauline :  https://www.youtube.com/watch?v=XRidGOZYlWw