En balade dans le joli village de Montchauvet

Montchauvet

Vous cherchez le calme, le dépaysement, la nature… Ouvrez grand vos yeux, nous partons en balade au cœur des Yvelines. Le village de Montchauvet est une petite merveille nichée au cœur de la superbe vallée de la Vaucouleurs, à seulement 40 minutes du Château de Versailles.

Un bijou médiéval caché dans la vallée

Laissez votre voiture que la place de l’Eglise et déambulez tranquillement à pied à travers les petites rues paisibles en famille ou en couple. Elles sont pour la plupart piétonnes, un vrai dépaysement ! Vous ferez ainsi un agréable voyage dans le passé, jusqu'au Moyen Age.
Le village conserve encore de très nombreux vestiges historiques, notamment un impressionnant pont médiéval, la porte de Bretagne, ancienne porte fortifiée, et l'église Sainte-Marie-Madeleine, avec sa magnifique tour carrée percée de baies géminées et sa porte romane avec archivoltes décorées de dents de scie et de rosaces. Il y avait également à l’époque médiévale un grand donjon au centre du village, mais celui-ci a malheureusement été rasé par Henri IV (qui y a séjourné quelques temps juste avant la bataille d’Ivry). Les restes du donjon sont encore visibles et sont les vestiges d’un château du XIIe qui lui, a été détruit.

Ne repartez pas avant de découvrir le restaurant « la Jument Verte »

Après toutes ces péripéties historiques, prenez place dans le cadre traditionnel du restaurant la Jument Verte , faite de pierres et poutres apparentes. Les propriétaires vous proposent une cuisine de tradition et de délicieuses recettes authentiques.
Pour l’anecdote, le nom du restaurant « la Jument Verte » rappelle le souvenir du passage de l’écrivain Marcel Aymé à l’Auberge. Vous ne manquerez pas d’admirer une sculpture de Jument Verte dressée majestueusement sur ses pattes arrière à l’intérieur du restaurant.