Nuit blanche 2019 en Yvelines

©CASQY
Intérieure de la Chapelle de la Commanderie des Templiers, Elancourt ©CASQY

La Nuit Blanche en Ile-de-France, c'est samedi 5 octobre 2019, alors de question de rester à la maison ! En cette Nuit Blanche, comme les artistes partenaires de l'événement, accaparez-vous le temps d'une soirée des lieux insolites des Yvelines !

Liste mise à jour au fur et à mesure des retours de nos partenaires, aussi n'hésitez pas à la consulter régulièrement.

Si Paris a lancé le mouvement il y a 12 ans, plusieurs communes en France proposent l'événement nocturne ce week-end. Sélection des rendez-vous éphémères et gratuits à ne pas manquer dans les Yvelines !

A la Commanderie des Templiers - Elancourt

De 19h à 00h

Route de Dampierre - CD 58 - 78990 ÉLANCOURT - Tél. : 01 39 44 54 00

La Commanderie (Élancourt) est un lieu pluridisciplinaire programmant arts visuels, danse, poésie et sciences. Pour la Nuit Blanche 2019, tous les espaces du site seront investis.

1/ La chapelle – Ikse Maitre - l’Inconnue du soleil (oeuvre numérique interactive)

2/ Le bâtiment des gardes - Walid Breidi & Virgile Novarina - La bulle paradoxale (Performance-installation interactive) L'artiste Virgile Novarina dort en public, muni d’un bandeau à électrodes captant l’activité de son cerveau endormi. Une vidéo interactive montrant des bulles d’air en mouvement, est pilotée par l’activité cérébrale du dormeur. Un second bandeau à électrodes est à la disposition du public, dirigeant la même vidéo interactive, mais avec son cerveau éveillé.

3/ Le grand atelier - Installation Lune – Soleil Présentation d’une exposition et projection d’images issue de la recherche scientifique sur la Lune et le Soleil. Il sera aussi proposé une expérience immersive spatiale.

4/ La salle de séminaire - Thaddée - Cosmos 51 (Projection d’images & atelier) Pour cette exposition, des images de l’exploration spatiale autour des années cinquante et soixante ont été collectées. Du noir au bleu en passant par des ocres lumineux, elles deviennent le décor de chimères cosmiques, qui nous invitent à explorer notre propre vision de l’espace et les outils que nous imaginons pour nous le représenter.

La Commanderie, Route de Dampierre - CD 58, 78990 Elancourt

A La Ferme de Bel Ebat - Guyancourt

De 20h30 à 22h30

1, place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt - Tél. : 01 30 48 33 44

Nuit dansante & atelier

SÉRIGRAPHIE À BEL ÉBAT

Dans le cadre de la 17e Nuit Blanche et à l’occasion du bal organisé par La Ferme de Bel Ébat, le service Action culturelle vous propose un atelier de sérigraphie mobile animé par l’association Kontakt. Alors que le théâtre de Guyancourt prendra des allures de salle des fêtes, vous participerez en direct à la création d’une affiche qui immortalisera cette soirée.

Une proposition du service Action Culturelle de la ville de Guyancourt

A la Merise , halle culturelle - Trappes

DE 19h à 22h

Place des Merisiers - 78190 Trappes - Tél. : 01 30 13 98 51

Installation artistique : FLORENCE ARNOLD - PROLIFÉRATION

Florence Arnold travaille sur le changement d’espace à la fois culturel, spatial et temporel. Elle crée des espèces de territoires utopiques, des rêves qui ne sont justement attachés à aucune terre. Pour le hall de La Merise, l’artiste fera flotter un nuage de 4 x 3 mètres, composé de papiers et de LED. L’œuvre sera exposée jusqu’en mai 2020. Une proposition du service Arts Plastiques de la ville de Trappes.

A la Maison Decauville, espace culturel - Voisins-le-Bretonneux

De 14h à 20h30

5, place Division Leclerc - 78960 Voisins-le-Bretonneux - Tél. : 01 30 44 29 28
COLLECTIF SOUDJA - TABLEAUX VIVANTS
Le collectif Soudja, toujours en quête de challenges et de projets amusants à réaliser, déborde d’idées pour des créations numériques, des clips ou des courts-métrages.
À l’occasion du vernissage de la Biennale de peinture, ils dévoileront une création inédite : des tableaux vivants, glissés au milieu des toiles, qui surprendront le visiteur.
Une proposition du Service Culture et Vie associative de la ville de Voisins-le-Bretonneux

Un projet porté par Saint-Quentin-en-Yvelines http://www.lacommanderie.sqy.fr/ en coopération avec les villes d’Elancourt https://elancourt.fr/mes-loisirs/culture/la-culture-a-elancourt, Guyancourt https://www.ville-guyancourt.fr/ Trappes https://trappesmag.fr/la-merise/programmation (Service Arts Plastiques) et Voisins-le-Bretonneux (Service Culture et Vie associative) https://www.voisins78.fr/culture-sport-associations/culture.html

Navette gratuite : Un circuit est mis en place pour vous permettre de visiter tous les lieux au cours de la soirée. Elle desservira la gare de Trappes, la Merise, la Maison Decauville, la Ferme de Bel Ebat et la Commanderie.

A la Maréchalerie - Versailles

De 19h à 1h

5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles - Tél : 01 39 07 40 27

"Les Hôtes" - Exposition de Jérôme Poret

Jérôme Poret explore les dimensions événementielle et matérielle du son. Inscrit dans les pratiques musicales dites extrêmes (indus, métal, noise) et leur esthétique, l’électro-acoustique, son univers plastique en fait le matériau d’une interaction avec les lieux et les architectures investis. Il les conçoit comme « une structure amplificatrice », émettrice d’un environnement social et artistique donné, à affecter. Musicien, producteur du label de disque vinyle expérimental LABELLE69, il réalise des pièces sonores, performances, mais aussi des dessins muraux Sonicdrawings, installations, vidéos.

Dans le cadre de NEMO, Biennale Internationale des Arts Numériques, l’artiste est invité à présenter son travail dans le cadre d'une exposition consacrée. A l'occasion de Nuit Blanche, projections et séances d'écoutes ponctueront la nuit en présence de Jérôme Poret, Philippe Baudoin et Catherine Guesde.

Un projet porté par la Maréchalerie, Centre d'Art Contemporain  La Maréchalerie, Centre d’Art Contemporain / ENSAV
5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles

En partenariat avec NEMO, Biennale Internationale des Arts Numériques https://www.biennalenemo.fr/