Maison Zola, Hôtel-Dieu, musée du jouet, Musée promenade...ils rouvrent en 2019 !

2019 sonne le renouveau pour 4 grands musées des Yvelines ! Fermés pour travaux, ils renaissent cette année de leurs cendres avec toujours plus de nouveautés, pour le plus grand plaisir des visiteurs ! 

Musée de l'Hôtel-Dieu

Le 1er en date !

Situé à Mantes la Jolie, à deux pas de la Collégiale Notre- Dame, le musée de l'Hôtel-Dieu permet de découvrir le passé médiéval de la ville ainsi que les œuvres de l’artiste Maximilien Luce.
En septembre 2017, le musée de l’Hôtel-Dieu a fermé ses portes pour un réaménagement intérieur ainsi qu’une réfection de l’extérieur. Prévue le 15 février 2019, la réouverture sera l’occasion pour le public de découvrir un nouveau musée, avec notamment une grande salle entièrement dédiée à l’œuvre de Maximilien Luce, au grand bonheur des amateurs de cet artiste post-impressionniste. Grâce aux dons de son fils Frédéric, la ville possède la plus importante collection de France.

En savoir plus sur le Musée de l'Hôtel-Dieu

Et pour fêter sa réouverture, ne manquez pas le weekend portes ouvertes du musée les 16 et 17 février prochain ! (Re)découvertes et animations au programme !

Muee de l'Hotel-Dieu (2)

Musée du jouet

Installé dans un bâtiment du 14ème siècle au sein de l’ancienne abbaye de Poissy, le musée du Jouet présente près de 600 jeux et jouets d’enfants datant du 19ème et 20ème siècle. Ces jouets ont souvent eu une vie trépidante et vous racontent une histoire.

Le Musée du Jouet a fermé ses portes pour travaux de rénovation et rouvrira ses portes le 11 mai 2019. En famille vous pourrez découvrir les manières de jouer de vos grands et arrière-grands-parents. Le musée du Jouet vous présente une collection régulièrement renouvelée autour de différentes thématiques.

En savoir plus sur le musée du Jouet

Vitrine du musée du jouet 800x600

Maison Zola - Musée Dreyfus

C’est dans la jolie commune de Médan que l’écrivain Emile Zola (1840- 1902) passa vingt- quatre années de sa vie, de 1878 à 1902. Fidèle à sa devise "Pas un jour sans une ligne", sa résidence a accueilli de nombreux écrits comme Nana, Germinal et la Bête humaine, et bon nombre de personnalités, de Cézanne à Daudet. Le temps semble s'être arrêté dans certaines pièces où les décors restent intacts, typiques du XIXème siècle.
Cette maison, fermée pour d’importantes rénovations depuis 2011, rouvrira ses portes au 2ème semestre 2019 ! Les plus chanceux auront l’occasion de partager la visite et de boire les paroles de Martine Leblond Zola, arrière-petite-fille de l’immense Émile, et aujourd’hui garante de sa mémoire matérielle et philosophique.
Ils pourront également visiter…le Musée Dreyfus ! En effet, en plus de moderniser ses salles d’exposition, les travaux prévoyaient la création, au sein du Domaine, de nouveaux espaces muséaux, dédiés à cette célèbre affaire qui a marqué la vie du romancier.

En savoir plus sur la Maison Zola

Médan_Maison_Emile_Zola©2018-X.Renoux-CD78

Musée Promenade

Dès 1679, Louis XIV fait construire, dans le vallon marécageux de Marly à Louveciennes, "un palais de fées unique en Europe" à l'architecture éclatée très originale. Cette demeure champêtre, dont l'accès est réservé à des invités choisis, est le lieu de fêtes et de divertissements. Un lieu somptueux et intime où le roi venait se divertir avec des courtisans privilégiés.
Situé dans le parc historique de Marly-le-Roi, le Musée-Promenade retrace, à travers des collections de peinture, d'arts graphiques, de sculptures, de mobiliers et d'arts décoratifs, l'histoire et l'évolution de l'ancien domaine royal, aujourd'hui disparu. L’occasion également d’en savoir plus sur la fameuse machine de Marly, huitième merveille du monde...
Le Musée-Promenade, fermé depuis octobre 2016 suite à une inondation, rouvrira ses portes au 1er trimestre 2019, avec une nouvelle identité, une offre culturelle renouvelée et innovante et des services supplémentaires.

En savoir plus sur le Musée-promenade

2018_029_Marly-le-Roi_Parc_X.Renoux