Bois de Rochefort

Rochefort-en-Yvelines

Ce site de 288 ha enchâssé dans le vaste massif de Rambouillet, est particulièrement apprécié pour la beauté de ses paysages, ses grandes futaies de chênes, ses landes à bruyères, son relief, et pour ses promenades.

Les buttes sont issues de l’ancien domaine féodal de Gui le Rouge (Xème siècle), favori de Philippe 1er et élevé au rang de sénéchal par la suite. De nombreuses personnalités connues furent propriétaires des buttes : Hercule de Rohan (dès le XVème siècle) compagnon d’Henri IV ; à partir de 1855 la comtesse de la Rochefoucauld et la duchesse d’Uzès, arrière petite-fille de la veuve Cliquot et première femme française titulaire du permis de conduire automobile en 1897.

Jusqu’en 2005 le bois de Rochefort appartint à la famille Baudouin. Le bois de Rochefort comprend de nombreuses buttes appelées autrefois les butards. Parmi ces buttes, la butte brûlée est nommée ainsi car elle fut régulièrement ravagée par des incendies ; l’un des plus importants date de 1938 où 138 hectares furent dévastés.

Le Conseil Général des Yvelines assure la préservation et la valorisation des espaces aux caractéristiques paysagères et écologiques remarquables. Cette action s'inscrit dans un vaste programme départemental favorisant le maintien de la qualité des paysages et de la biodiversité dans les Yvelines et l'ouverture des sites naturels. 

Le bois de Rochefort est composé d’une partie boisée et de secteurs de landes. Il appartient au vaste massif forestier de Rambouillet et est inscrit dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Accès

Parking : Oui

Contact

Adresse :
78730 Rochefort-en-Yvelines

Mail :
contact@yvelines.fr

Localisation