Forêt de Rochefort-en-Yvelines

Rochefort-en-Yvelines

Ce site de 288 ha enchâssé dans le vaste massif de Rambouillet, est particulièrement apprécié pour la beauté de ses paysages, ses grandes futaies de chênes, ses landes à bruyères, son relief, ses sentiers de randonnée...

Rochefort, les landes aux portes de Paris !

La forêt départementale de Rochefort, qui marque la limite du massif Est de Rambouillet, est composée d'une partie boisée et de secteurs de landes. 
Son relief particulier, constitué de 4 buttes, forme un paysage assez extraordinaire et offre des panoramas exceptionnels. Depuis les sommets, les promeneurs ou cavaliers y découvrent des points de vue sur le village de Rochefort et la vallée de la Rabette. De nombreuses allées et des sentiers escarpés invitent à la promenade. Quant à son sol blanc et sableux, particulièrement pauvre, il est peu favorable à la croissance forestière. Par contre, il a permis à des landes de bruyère de s’installer, ce qui est très atypique dans la région. 

Le bois de Rochefort est inscrit dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Arche parfait des petites bêtes

Une faune remarquable s’est développée dans ces milieux ouverts si particuliers. Par exemple, l’engoulevent d’Europe, oiseau rare en Ile-de-France, s’est installé à Rochefort et chasse les insectes dans les landes.
Les hyménoptères sont particulièrement nombreux à Rochefort : les abeilles sauvages y apprécient le sable chaud pour creuser leur « terriers ». Les spécialistes ont dénombré plus de 100 espèces d’abeilles sauvages sur le site.
Les abeilles domestiques sont également bien présentes, grâce à l’implantation du Conservatoire de l’Abeilles Noire d’Ile-de-France, qui a implanté près d’une centaine de ruches afin de favoriser le développement de cette abeille particulièrement résistante.

Un territoire historique...

Les buttes sont issues de l’ancien domaine féodal de Gui le Rouge (Xème siècle), favori de Philippe 1er et élevé au rang de sénéchal par la suite. De nombreuses personnalités connues furent propriétaires des buttes : Hercule de Rohan (dès le XVème siècle) compagnon d’Henri IV ; à partir de 1855 la comtesse de la Rochefoucauld et la duchesse d’Uzès, arrière petite-fille de la veuve Cliquot et première femme française titulaire du permis de conduire automobile en 1897.

Jusqu’en 2005 le bois de Rochefort appartint à la famille Baudouin. Le bois de Rochefort comprend de nombreuses buttes appelées autrefois les butards. Parmi ces buttes, la butte brûlée est nommée ainsi car elle fut régulièrement ravagée par des incendies ; l’un des plus importants date de 1938 où 138 hectares furent dévastés.

...et branché !

Pour valoriser ses espaces naturels et sensibiliser le public à la biodiversité et la richesse de son territoire, de façon ludique, le Département propose un parcours de découverte original dans cette forêt départementale de Rochefort : le « Sentier des 4 dragons ».

Accès

Parking : Oui

Contact

Adresse :
entrée du Chemin de la Garenne,
78730 Rochefort-en-Yvelines

Mail :
contact@yvelines.fr

Localisation