Bois de Sainte-Apolline

Plaisir

© 2013 - S. Depardieu - Yvelines Tourisme
Forêt de Saint Apolline en automne © 2013 - S. Depardieu - Yvelines Tourisme

Ce massif de 300 ha est situé à un carrefour historique, puisque en limite des diocèses de Saint-Denis et de Chartres au XIIe siècle. Il offre un réseau de chemins en étoile. Son relief mouvementé constitue un cadre remarquable pour des randonnées de découverte de la faune et de la flore.

Cette forêt se trouve sur un plateau élevé, entre 150 et 170 mètres d'altitude, dominant la plaine de Versailles au nord et la dépression du ru d'Élancourt au sud, et qui se prolonge vers l'ouest par le site historique de Neauphle-le-Château et vers l'ouest jusqu'à la forêt de Bois-d'Arcy dont elle est séparée par le quartier des Gâtines.
Ce plateau, entaillé de quelques vallées s'ouvrant vers le nord, constitue une butte-témoin constituée d'une couche de meulière de Montmorency (Stampien supérieur ou Chattien) surmontant des sables et grès de Fontainebleau (Stampien ou Rupélien).

Elle est également limitée au sud-est par le nouveau tracé de la route nationale 12, au sud-ouest et à l'ouest par la RD 134 qui permet d'accéder aux principales routes forestières, à l'est et au nord-ouest par des terres agricoles et au nord par une zone d'habitat individuel. Le sentier de grande randonnée GR 11 (tour de l'Île-de-France) la traverse d'est en ouest en suivant approximativement sa lisière nord.

Le ru de Sainte Apolline prend sa source dans la forêt. Il se jette dans le Maldroit à Plaisir qui est un affluent de la Mauldre.

Accès

Parking : Oui

Contact

Adresse :
78370 Plaisir

Mail :
contact@yvelines.fr

Localisation