Forêt de Rambouillet

Rambouillet

Vestige le plus important de l’ancienne forêt d’Yveline, cette forêt domaniale, gérée par l’Office national des forêts, est la 1ère du département par sa superficie : près de 14 000 ha! Par la variété des milieux (forêts, landes, étangs …) et des espèces végétales, elle remplit un rôle écologique important. Elle recèle également un patrimoine historique et archéologique insoupçonné. 

Vestige le plus important de l'immense forêt d'Yvelines, la forêt de Rambouillet fut une propriété royale que Pépin le Bref céda à l'Abbaye de Saint-Denis en 768. En 1204, elle fut achetée par les comtes de Montfort puis d'Angennes de 1384 à 1706, année où le comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, fit l’acquisition du marquisat de Rambouillet. Le comte de Toulouse puis son fils, le duc de Penthièvre, s'attachèrent à étendre le domaine. En 1783, Louis XIV acheta le château et les bois avoisinants. Ce patrimoine ne sera pas vendu à la Révolution et il est aujourd’hui encore une propriété présidentielle.

La forêt de Rambouillet est la première du département des Yvelines par sa superficie avec 13 739 hectares. La variété des sites et des essences permet à la forêt de Rambouillet de remplir un rôle écologique important. 75% des arbres sont des feuillus, 25% de résineux. C'est le dernier massif forestier des Yvelines où se pratique encore la chasse à courre permettant de réguler une faune abondante. Une bonne idée de sortie pour le moins dépaysante en Yvelines.

Depuis 2009, le massif de Rambouillet est classé « forêt de protection » ce qui signifie que sa qualité environnementale est préservée sans qu’en soit excluent ses différents usages. Ce statut fait de la forêt de Rambouillet la deuxième plus grande forêt de protection en France.

La forêt de Rambouillet est caractérisée par une grande diversité de sols, la végétation et les paysages sont variés (les chênes dominent et les pins occupent les terrains sablonneux).

Accès

Parking : Oui

Contact

Adresse :
Forêt,
78120 Rambouillet

Mail :
contact@rambouillet-tourisme.fr

Tel :
01 34 83 21 21

Localisation