Grands Bois

Morainvilliers

© CBadet 2015
Forêt des Yvelines © CBadet 2015

Ce site départemental d'une superficie de 54ha et situé sur les communes de Morainvilliers et des Alluets le Roi est inscrit dans une zone naturelle d'interêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)

Le site boisé des Grands Bois a été acquis par le Conseil général des Yvelines en 1979. Cette forêt est située sur le versant Nord du plateau des Alluets, au-dessus de l'agglomération de Morainvilliers. Elle fait partie du massif forestier des Alluets qui ceinture l'ensemble du plateau. Autrefois, ce massif, qui couvre 800 ha,  était une foêt domaniale qui fut aliéné et morcelée au 19ème siècle.

Il est traversé en son milieu par le Ru de la vallée Maria qui débouche au nord de la forêt dans un étang privé abandonné et passe prés d'un lavoir aujourd'hui envasé. Ce site boisé est composé essentiellement de chênes, de châtaigniers, et de frênes. Il a été recensé une aulnaie (zone où prédomine l'aulne), habitat naturel d'intérêt communautaire au sens de la Directive européenne prés de l'étang privé au nord.
Dès 1981, le département a engagé un important programme de travaux permettant d'accueillir le public. A partir de l'aire de stationnement situé au sud du site , les visiteurs peuvent emprunter un réseau de chemins de 6 kilomètres environ pour découvrir la forêt. Une aire de pique-nique est également située à proximité du parking pour les pauses bien méritées après une bonne balade.

Accès

Parking : Oui

Contact

Adresse :
Grand Bois,
78630 Morainvilliers

Mail :
contact@yvelines.fr

Localisation