Bois départemental de la Madeleine
ChevreuseLa forêt départementale de la Madeleine est un espace naturel remarquable qui tel que nous le connaissons aujourd'hui date du XVIIe siècle.
Accueil Balade et rando Balade et rando dans les Yvelines Parcs et forêts Parc du Peuple de l'herbe à Carrières-sous-Poissy
Carrières-sous-Poissy entrée libre
Ouvert à l'année - Paysager, écologique et récréatif, le Parc du Peuple de l'herbe à Carrières-sous-Poissy est tourné vers la Seine. Cet espace de plus d’une centaine d’hectares est aujourd'hui le plus grand parc naturel des Yvelines. Un nouveau lieu de loisirs pour s'évader, apprendre et se divertir entre ville et nature.
A quelques minutes de la gare RER de Poissy, de l’autre côté de la Seine, plus de 110 ha de friches et deux étangs, seulement connus des pêcheurs, s’étendent sur la commune de Carrières-sous-Poissy à l’abri des regards. C'est ici que vivent discrètement le criquet gaulois, le lézard des murailles et l’agrion à long cercoïde. Certaines de ces espèces d’insectes se font rares en Ile-de-France et c'est autour d'elles que ce parc est venu s'implanter.
Ce long projet porté par le Conseil départemental des Yvelines et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a fait naître le plus grand parc naturel des Yvelines comprenant deux étangs, plusieurs espaces naturels, un observatoire invitant à l'observation des oiseaux ainsi que des équipements de loisirs et de découverte tels que la Maison des Insectes ou des espaces de jeux pour vos pause de détente (pétanque, basket, aire de pique-nique...).
Les berges ont été entièrement redessinée afin d'ouvrir le parc sur le fleuve et permettre une véritable connexion avec la nature. Cet espace s'étend sur environ 2.8 km et propose une continuité de promenades le long de la Seine.
Intégrée dans le paysage, la Maison des Insectes est conçue comme un espace d’accueil et d’exposition flexible. D’une surface de 800 m2 environ, elle accueille un espace d'exposition ludo-pédagogique entièrement dédié aux insectes avec – fait rare en France ! - des insectes vivants, ainsi qu’une salle d’élevage et des bureaux. C'est l'atout majeur de ce lieu ! L'exposition proposée permet l'observation d'insectes vivants à travers plusieurs vivariums et une volière à papillons. Au travers de thématiques, le visiteur pourra découvrir le peuple de l'herbe au-delà des idées reçues et comprendre pourquoi les insectes sont nécessaires au bon fonctionnement de la nature et méritent notre attention.
Au-delà de l'exposition permanente, l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement) propose des ateliers, des animations, des sorties sur le terrain, des projections... C'est aussi un lieu de rencontres et d'échanges pour les passionnés d'insectes. Chacun est invité à partager ses observations, ses questions...
S'élevant à 13 mètres du sol, l’Observatoire vous invite à l’observation… Situé au bord de l’étang de la Galiotte, cette construction atypique offre une vue à 360° sur le grand paysage de la plaine, le méandre de la Seine et les Coteaux. Observatoire ouvert uniquement sur rendez-vous.
Le Parc du Peuple de l'herbe est tout à la fois un lieu de découverte, de loisirs et de promenade en bord de Seine. Pour le Département des Yvelines, il symbolise la volonté de concilier développement urbain et préservation de la nature.
Pour valoriser ses espaces naturels et sensibiliser le public à la biodiversité et la richesse de son territoire, de façon ludique, le Département propose un parcours de découverte original dans le parc : le parcours nature du parc du Peuple de l'Herbe : un parcours à énigmes avec un trésor à trouver !
Alors à pied ou en vélo, venez découvrir la variété des paysages, une faune et une flore invitant à l'évasion au cœur d'un espace naturel protégé à deux pas de la ville.
Le Parc du Peuple de l'herbe est une propriété du Conseil départemental des Yvelines.
Transport :
Parking : Oui
Jours de fermeture
Jours d’ouverture
* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.
Adresse :
718 rue du Docteur Marcel Touboul,
78955 Carrières-sous-Poissy
Mail :
ppdh@yvelines.fr
La forêt départementale de la Madeleine est un espace naturel remarquable qui tel que nous le connaissons aujourd'hui date du XVIIe siècle.
la forêt de Fausses Reposes était un terrain de chasse pour les rois résidant à Versailles ou à Saint Cloud comme en témoigne le pavillon de chasses de fausses Reposes construit sous Louis XV. Elle est traversée par le sentier de la Ceinture Verte Ouest de lIle-de-France qui permet de faire la liaison entre les boucles de la Seine et de Boulogne-Billancourt et de Bougival.
Ce massif vient en prolongement de la vaste forêt domaniale de Marly et permet ainsi de créer une continuité avec la forêt communale d’Aigremont. Elle est traversée dans son extrémité est par le ru de Buzot. Il est sillonné de belles allées forestières permettant d’agréables promenades.