Réserve Naturelle des Etangs de Bonnelles

Bonnelles entrée libre

© CCPFY
Réserve naturelle des Etangs © CCPFY

Belle illustration de faune et flore en milieux humides, la Réserve Naturelle des Etangs de Bonnelles s'étend sur 13 hectares avec ses étangs et ses 2 îles. La visite du site permet de découvrir toute la richesse d'une nature protégée tant floristique qu'ornithologique.

Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, cette réserve naturelle correspond au parc paysager du château de Bonnelles aussi connu sous le nom de "Château de la duchesse d'Uzès", aujourd'hui malheureusement à l'abandon. Ce paysage aquatique avec ses étangs fut agrémenté de "fabrique", petites constructions ornementales alors en vogue. Celles-ci parsèment toujours ces lieux redevenus sauvages. Vous pourrez y découvrir un bel embarcadère désormais utilisé comme observatoire ornithologique, un petit pont surmonté d'une "fabrique" de style neo-gothique surnommé "Pont du temple d'amour" , un pavillon chinois, ainsi qu'une canardière. 

Ces deux étangs, principalement alimentés par la nappe phréatique des sables de Fontainbleau, et les terrains boisés qui les entourent constituent l'écrin paisible où vivent une flore et une faune variées. 

Si vous apercevez de délicates libellules, sachez qu'il en existe 34 espèces répertoriées sur le site... Et si vous préférez scruter les nombreux oiseaux qui ont élu domicile au sein de la Réserve, un ancien embarcadère aménagé en observatoire ornithologique est à votre disposition pour profiter silencieusement du spectacle...

L’intérêt de la réserve a été évalué en fonction de la rareté des espèces et de leur appartenance à une liste de protection réalisée à l'échelle, nationale ou européenne.

Aux étangs de Bonnelles, la présence de nombreuses espèces rares et parfois menacées, confère à ce site un grand intérêt patrimonial. A ce jour, plus d'une vingtaine d'espèces remarquables y ont été recensées pour la flore et plus de quarante pour la faune. 

La vocation passée de parc paysager de ce lieu, avec ses étangs, ses îles et son réseau de petits ponts, renforcent l'originalité de la réserve des étangs de Bonnelles au plan régional.

Informations pratiques

Groupes acceptés : Oui

Accès

Transport :

RER : 

RER B - arrêt Saint-Rémy-les-Chevreuses

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
78830 Bonnelles

Tel :
01 30 88 47 30

Langues parlées

  • Français

Localisation