Bois de la Madeleine et chemin de la Salamandre

Chevreuse

© Conseil Général des Yvelines
Carte de la forêt de la Madeleine © Conseil Général des Yvelines

La forêt de la Madeleine est un espace naturel remarquable qui tel que nous le connaissons aujourd'hui date du XVIIe siècle. 

Une forêt ancienne

La forêt de la Madeleine date du XVIIe siècle: à cette époque les grandes allées forestières étaient dessinées pour les chasses royales. On dit que les chênes auraient servi pour la réalisation de la charpente du Château de Versailles sous Louis XIV. Le Conseil Général en fit acquisition  en 1973, et en assure désormais la gestion.

Une ambiance montagnarde

Les fortes pluies ont creusé des petits canyons qui sont bien visibles de part et d'autres des chemins; ces ravins sont caractéristiques du paysage original de la vallée de Chevreuse et abritent une flore particulière que l'on trouve habituellement en montagne.
Le chemin de la Salamandre de 2 heures environ, parfois assez escarpé au fond de la vallée, permet de découvrir toute la diversité des paysages de cette forêt façonné par l'eau. 

Le Conseil Général des Yvelines assure la préservation et la valorisation des espaces aux caractéristiques paysagères et écologiques remarquables. Cette action s'inscrit dans un vaste programme départemental favorisant le maintien de la qualité des paysages et de la biodiversité dans les Yvelines et l'ouverture des sites naturels. 

Accès

Parking : Oui

Contact

Adresse :
78640 Chevreuse

Mail :
contact@yvelines.fr

Localisation