Bois départemental de Méridon - Tartelet

Chevreuse

2008 Jean-Paul Carcel
Forêt de Méridon 2008 Jean-Paul Carcel

Cette forêt de 200 ha occupe le versant sud de la vallée de l’Yvette. Elle crée un écran vert entre la vallée urbanisée et le plateau agricole de Limours. Elle est caractérisée par de grandes futaies dominées par le chêne et ses grandes allées forestières.

Ce massif présente certains éléments patrimoniaux remarquables :

  • la présence, à proximité, du château de Méridon, propriété du 19ème siècle de Méridon, propriété du 19ème siècle convertie en centre socio-culturel,
  • en matière de paysage, la carrière de Vossery, site de chaos gréseux,
  • au niveau écologique, la présence d’un habitat de forêt de ravin peuplé d’espèces de fougères rares.

Cette forêt est pour l’essentiel composée de feuillus, en majorité des chênes accompagnés de frênes, merisiers, hêtres, cormiers et châtaigniers.
Elle est accessible par une petite route qui la traverse, reliant Chevreuse à Boulay-les-Troux. Une aire de stationnement et une aire de pique-nique permettent d’accueillir le public. Un vaste réseau de chemins, comprenant de belles allées forestières, permet de sillonner la forêt et de relier les deux massifs constituant cette forêt (le bois de Vossery et le bois de Méridon).
Le bois de Méridon est un site classé qui est une protection forte correspondant à la volonté de maintien en l'état de la valeur patrimonial du site désigné. Le classement offre une protection renforcée en interdisant, sauf autorisation spéciale, la réalisation de tous travaux tendant à modifier l'aspect du site. Le site est également inscrit dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF*).

Le Bois de Méridon est une propriété du Conseil départemental des Yvelines.

Accès

Parking : Oui

Contact

Adresse :
Forêt de Méridon,
78460 Chevreuse

Mail :
contact@yvelines.fr

Localisation