Bois de Ronqueux

Bullion

© 2014-ebasset-cdt78
Arbres en forêt © 2014-ebasset-cdt78

Les coteaux boisés de la forêt de Ronqueux qui s’étend sur 118 ha surplombent la vallée de l’Aulne. Cette forêt escarpée offre une grande variété de milieux naturels. Cette forêt est fortement fréquentée par les grands cervidés.

Le site boisé de Ronqueux a été acquis par le Conseil général des Yvelines en 1985. Il couvre une superficie de 117 ha situé sur la commune de Bullion et fait parti du Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse. Ce site occupe le versant sud d'un coteau surplombant le ru de l'Aulne et  est bordé à l'ouest par son affluent " le ruisseau de la pierre du Jeu " Les boisements sont essentiellement feuillus, riche en taillis sous futaie de châtaigniers et de chênes. Dans les parties basses de la forêt, sur des alluvions, apparaissent des milieux ouverts (dont 2 mares créées dans les années 90 et des prairies) et des boisements humides. La zone humide fait l'objet d'une gestion conservatoire pour préserver voire restaurer certains biotopes.

Ce bois est soumis au régime forestier depuis 1986. Il est inscrit dans une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)*. Ce
classement est du à la présence d'habitats humides localisés dans la partie basse du bois de Ronqueux.
De nombreuses espèces végétales ont été recensées (212 au total) qui se concentrent essentiellement dans les milieux humides et ouverts. On dénombre 9 plantes remarquables dont 1 espèce protégée régionale : l'Osmonde royale (Osmunda regalis), une fougère.
Un inventaire ornithologique a permis de recenser 38 espèces d'oiseaux présents sur ce site, essentiellement liés aux milieux boisés et aux friches.
Parmi ceux ci, 4 espèces remarquables apparaissent : Le pic noir, le rossignol philomèle, l'hypolais polyglotte et la rousserole effarvate.

Accès

Parking : Oui

Contact

Adresse :
Bois de Ronqueux,
78830 Bullion

Mail :
contact@yvelines.fr

Localisation