Bois des Terriers

Magnanville

© 2014-ebasset-cdt78
Balade en forêt © 2014-ebasset-cdt78

Cette forêt périurbaine de taille modeste, se trouve à proximité des villes de Buchelay, Magnanville et Mantes-la-jolie et assure ainsi un accès aisé pour les citadins à une zone de détente. Elle est entourée de champs dans ses parties nord et ouest ce qui rappelle la campagne, cadre reposant pour les visiteurs.

Le site boisé des terriers a été acquis par le Conseil général des Yvelines en 1983 et 1985 dans le cadre de la politique des Espaces Naturels Sensibles. Il couvre une superficie de 23 hectares situés sur les communes de Magnanville et de Buchelay. Cette forêt de petite surface a été particulièrement touchée par la tempête de 1999 où l’équivalent de 20 années de production a été mis à terre notamment sur le plateau. En effet, les peuplements situés sur les plateaux sont assis sur des formations superficielles d’argiles résiduelles à silex, où l’enracinement est peu profond. Ce qui explique que cette partie de forêt a été plus durement touchée que les peuplements situés en fond de thalweg plus fertiles et favorisant un meilleur enracinement.

De nombreux équipements agrémentent la promenade : grandes allées sableuses quelques bancs aux bords des chemins, des sentiers pédestres parcourant le bois, des sentiers équestres balisés. Les essences prépondérantes du bois des Terriers sont le chêne et le charme. Elles sont accompagnées d’autres essences telles que l’érable champêtre, l’érable sycomore, le frêne, l’alisier ou le merisier.

Découvrez les parcours d'orientation du Bois des Terriers

Accès

Parking : Oui

Contact

Adresse :
Bois des Terriers,
78200 Magnanville

Mail :
contact@yvelines.fr

Localisation