Domaine Écologique de Flicourt

Saint-Martin-la-Garenne

Le domaine de Flicourt, dans le parc naturel régional du Vexin, présente un écosystème caractéristique de la vallée de la Seine et constitue un site d’observation ornithologique d’exception. Dans cette ancienne carrière, vous trouverez plus de 190 espèces d'oiseaux protégées sur ce site à vocation écologique et pédagogique. 

Au domaine de Flicourt, les berges ont été réaménagées et des îlots réalisés de façon à favoriser la nidification des oiseaux dans les roselières et le développement de la végétation des grèves caillouteuses. Un front de taille de l'ancienne carrière a été conservé pour permettre à l'hirondelle de rivage d’y nicher. 
Un programme de reboisement et l’aménagement d’une collection de 16 milieux botaniques ont contribué à la création d’un écosystème caractéristique de la vallée de la Seine, propice à une importante fréquentation d’oiseaux et d’insectes. Le site a été cartographié Zone Naturelle d'Intérêt Floristique et Faunistique et Zone d'Intérêt Communautaire pour les Oiseaux. Ces classifications lui valent d’être intégré dans le réseau européen d’espaces protégés Natura 2000. 
Trois postes pour l’observation des oiseaux sont à votre disposition. On peut y observer plus de 160 espèces d’oiseaux : Canards souchets, Grands cormorans, Grèbes huppés, Hérons cendrés… Sarcelles d’été et d’hiver se donnent notamment rendez-vous sur les grèves et dans les roselières.

Site ouvert au public uniquement dans le cadre d'animations nature ou sur demande préalable.

Accès

Parking : Non

Contact

Adresse :
Route du Port de l'Ilon - Sandrancourt,
78520 Saint-Martin-la-Garenne

Localisation