Parc Départemental de la Boucle de Montesson

Montesson

Le parc Départemental de la Boucle de Montesson s’étend sur 20 hectares. Situé dans l’environnement préservé d’une boucle de Seine, le parc tire son originalité de son étang et sa roselière ainsi que des richesses ornithologiques qu’il abrite. Cette réserve naturelle, parfaitement protégée est un véritablement enchantement dédié à la détente et aux loisirs.

Le parc de la Boucle de Montesson s’inscrit dans le projet de parc urbain mis en place par le Conseil Général des Yvelines qui vise à favoriser le maintien de la qualité des paysages et de la biodiversité dans le département.

Le parc est composé du Domaine de la Borde, propriété restaurée par le Conseil Général, qui propose un parc paysager planté d’espèces rares ainsi qu’une Maison du Parc où se déroulent des expositions et animations pédagogiques pour les scolaires. Le parc dispose d'une riche collection d'arbres et de plantes vivaces lui donnant une vocation d'arboretum.

L’étang de l’Epinoche, ancienne sablière qui s’étend sur 16,7 hectares, est classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Une véritable réserve ornithologique qui héberge plus de 60 espèces d’oiseaux dont 46 protégées. Pour profiter pleinement du spectacle de la nature et de l’étang vous pourrez-vous rendre sur l’aire d’observation aménagée à cet effet. Un endroit prisé par les pêcheurs ! Divers écosystèmes s’y sont développés. Au cours de votre promenade, vous pourrez admirer l’étang et la roselière. L’occasion d’observer des espèces rares et protégés.

Le parc n’oublie pas pour autant les enfants qui pourront profiter d’une aire de jeux aménagée. 

Le parc Départemental de la Boucle de Montesson est ouvert toute l'année de novembre à février de 10h à 17h et de mars à octobre de 10h à 18h30.

Accès

Parking : Non

Contact

Adresse :
155, avenue Gabriel Péri,
78360 Montesson

Mail :
contact@yvelines.fr

Localisation