Balade sportive à l'ouest

Trappes distance : 30km

Si la capitale mondiale du vélo se trouve à Amsterdam, Saint-Quentin-en-Yvelines n’a rien à envier de sa voisine Hollandaise ! A travers cette balade sportive d’environ 30 km, faites l’expérience d’un itinéraire diversifié depuis l’étang de Saint-Quentin en passant par Elancourt, La-Verrière, le Mesnil-Saint-Denis et Trappes. Durant votre parcours, n’hésitez pas à vous arrêter dans certains sites touristiques majeurs tels que le Musée National de Port-Royal des Champs ou dans une réserve Natura 2000.

De la rivière du Roi soleil…

Pour commencer cette balade sportive faites le tour du grand étang de Saint-Quentin entre chemins de promenade, sentiers aménagés et routes goudronnées. Pour l’anecdote, l’histoire raconte qu’en lieu et place de l’étang existait une chapelle dédiée au saint prénommé Quentin, aujourd’hui disparue ! Amoureux de la faune sauvage ? Cet étang artificiel créé sous Louis XIV abrite une réserve naturelle nationale classée Natura 2000 sur plus de 87 hectares.

Mis en service par Vauban en 1685, cet étang faisait partie d’un programme de travaux destinés à alimenter en eau, par gravité par un ensemble de rigoles et d’aqueducs, dont une partie est hors service, le relie en amont aux autres étangs, dont les étangs des Hollande (Rambouillet) et en aval au parc du château de Versailles. Ce dispositif général pour alimenter en eau le parc de Versailles est dénommé « la rivière du roi Soleil ».

Idéal pour une halte ou un pique-nique, arrêtez-vous au bassin de de la Muette pour l’observation de la faune et de la flore et le repos de vos muscles avant la reprise de l’effort !

… à une coulée verte architecturale et historique

Si les kilomètres s’additionnent à votre compteur, les découvertes ne sont pas en reste et vous offriront quelques haltes culturelles sur votre parcours. En premier lieu, arrêtez-vous à la commanderie des templiers de la Villedieu pour la visite de sa chapelle gothique remarquable du XIIème siècle pour sa récente restauration et la restitution de ses couleurs du décor d’origine.

Pour clôturer en beauté cette randonnée sportive et culturelle, découvrez la forêt et l’ancienne abbaye de Port-Royal-des-Champs, un vaste domaine forestier dans lequel se trouve le site des ruines de l' abbaye de Port Royal des Champs et un musée regroupant des tableaux de Philippe de Champaigne et de gravures des XVIIe et XVIIIe siècles.

Bon pour le corps et pour l’esprit, cette randonnée sportive a le mérite d’associer les deux !

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Rond point Eric Tabarly,
78190 Trappes

Mail :
officedetourisme@agglo-sqy.fr

Tel :
01.39.30.42.10

Localisation

Vous aimerez aussi !