Découverte de la forêt de Méridon en VTT

Chevreuse distance : 16.5km

2008 Jean-Paul Carcel
Forêt de Méridon 2008 Jean-Paul Carcel

Ce parcours VTT vous emmènera découvrir des trésors cachés des Yvelines, au cœur du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. Traversez la forêt départementale de Méridon et découvrez des lieux touristiques incontournables de cet espace naturel tels que le château de Breteuil, celui de la Madeleine ou encore la ferme de Coubertin avec ses animaux et ses délicieux fromages. 

Une forêt départementale de Méridon…

Ce massif boisé de 200ha, propriété du Conseil départemental des Yvelines, vous livrera ses secrets tout au long de votre excursion en VTT. Classé au titre des Espaces naturels remarquables, ce massif bénéficie d’actions de protection et de valorisation. Alors n’oubliez pas de respecter la nature sur votre passage, vous êtes sur les terres du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse  !

…qui recèle de merveilles touristiques

Cette randonnée à vélo n’est pas une simple balade. En plus des bienfaits de la pratique sportive, son parcours compte de nombreuses curiosités touristiques et il serait dommage de passer à côté. Et oui, dès le départ, vous êtes dans le bain avec le Château de Méridon, qui est aujourd’hui est un centre culturel et qui malheureusement non ouvert à la visite.

Puis, à travers la forêt, les chemins vous conduiront dans des petits villages médiévaux, où lavoirs, petits ponts et villas en meulière se succèderont. 

Un conseil, arrêtez-vous à la ferme de Coubertin et déguster leurs fromages si délicieux. Cela vous redonnera des forces pour continuer. Puis levez les yeux et observez au loin le Château de la Madeleine . Cette forteresse médiévale qui domine la vallée abrite la maison du Parc et vous invite à découvrir son histoire. 

A ne pas rater non plus le Château de Breteuil , où le marquis en personne vous attend pour un voyage historique et imaginaire. Ce château du 17ème siècle, magnifiquement meublé, est en effet habité par les marquis de Breteuil depuis 4 siècles ! Des personnages de cire y évoquent l’histoire de France et l’imaginaire des contes de Perrault.

Chaussez vos crampons et embarquez-vous pour cette excursion en VTT en Vallée de Chevreuse.

Informations pratiques

Niveau : Intermédiaire

Accès

Transport :

départ possible depuis la gare RER B de Saint-Rémy les Chevreuse

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Chemin du Mail,
78460 Chevreuse

Mail :
tourisme@yvelines.fr

Tel :
01 39 07 71 22

Localisation

Le lieu de votre balade

2008 Jean-Paul Carcel

Cette forêt de 200 ha occupe le versant sud de la vallée de l’Yvette. Elle crée un écran vert entre la vallée urbanisée et le plateau agricole de Limours. Elle est caractérisée par de grandes futaies dominées par le chêne et ses grandes allées forestières.