Randonnée des 2 forêts à VTT

Beynes distance : 34km

De Beynes à Crespieres en passant par Thiverval-Grignon, venez découvrir en VTT les sentiers et les chemins qui n’attendent que vous. Vous voici au cœur du département entre forêt et campagne, village typique et paysages bucoliques pour ce circuit considéré comme un classique des Yvelines. 

Une virée des villages authentiques au cœur des Yvelines

Cette randonnée à VTT vous emmène sur la plaine de Versailles, ancien domaine de chasse des rois de France, à la découverte de son héritage historique et de son patrimoine vernaculaire.
Blotti dans une trouée du ru de Gally, le village de Thiverval Grignon vous propose de découvrir l’église Saint Saint-Martin, témoignage de l’ambition des constructeurs du XIIème siècle : chœur à trois niveaux, triforium aveugle et piliers de chœur imposants.
Crespières vous invitera à découvrir son centre typique des villages de la région, avec ses belles maisons en pierres apparentes, ses petites ruelles, … Sous ses airs de ne pas y toucher elle a su séduire des grands noms tel que Georges Brassens, Alain Bashung, Sheila ou bien encore Valentino.
Dernier village de votre traversée : Beynes et son château médiéval . Les ruines du château fort, entouré à l’origine de fossés de 20 à 30 mètres de large, témoignent de l’importance stratégique de Beynes à cette époque. La physionomie actuelle du château est celle liée aux travaux effectués au XVème siècle, mais les états primitifs presque totalement occultés par cette réfection, commencent à être retrouvés grâce à divers chantiers de fouilles archéologiques.

Les Chasses royales de Beynes

Quoi de mieux en VTT que partir en exploration de la forêt de Beynes et de se confronter à ses dénivelés et ses sentiers. Le massif forestier de Beynes fût un haut lieu de la vénerie royale. Le droit de chasse y est réglementé depuis toujours.
Les chemins qui traversent la forêt de Beynes partent de deux étoiles. Chaque étoile a en son centre une table à débotter : les tables d’orientation. Ces dernières servaient au roi qui s’y asseyait afin qu’un serviteur lui mette des grandes bottes de chasse, puis également comme table de collation et surtout d’observatoire au centre de l’étoile en y grimpant dessus.

Qu’en dites-vous ? Partez pour ce classique des Yvelines et l’aventure sera au rendez-vous !

Informations pratiques

Niveau : Intermédiaire

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Stade de Mortemai,
78650 Beynes

Mail :
tourisme@yvelines.fr

Tel :
01 39 07 71 22

Localisation

A voir lors de votre balade

2013 SDepardieu Yvelines Tourisme

Château de Beynes

Beynes non spécifié

Le château-fort de Beynes trouve ses origines au XIe siècle. Situé au bord de la Mauldre, le château occupe un emplacement stratégique. Sa position lui permet de contrôler la vallée de la Mauldre, axe défensif important notamment lors de la Guerre de Cent Ans, reliant Orléans à Beauvais.