Route des châteaux de Chevreuse à vélo de Saint-Rémy à Dampierre-en-Yvelines

Saint-Rémy-lès-Chevreuse distance : 25.1km

Au départ d'une gare - Un circuit sur les pas des rois de France en petite reine ça vous tente? C'est l'idée de cette toute nouvelle randonnée vélo créée par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Chemins à travers champs et forêts, visite de 3 châteaux à la clé et un nouveau loueur de vélo à la sortie de la gare pour les plus "écolos". Que demander de plus? Alors sans voiture Simone ! 

Départ : gare de St-Rémy-les-Chevreuse

1. Une fois que vous êtes arrivés en RER à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, rendez-vous directement à l' Aiguillage-maison de l'écomobilité , bâtiment rouge qui se situe à une centaine de mètres de la gare au niveau du carrefour. À l’intérieur de ce bâtiment fraîchement inauguré, vous pourrez trouver des informations touristiques et/ou louer un vélo avec la société Ecox . Plusieurs modèles y sont proposés, dont des vélos électriques, pratiques pour les moins sportifs pour affronter les 3 belles montées qui vous attendent !

A la sortie du bâtiment, traversez la route et continuez tout droit par la piste cyclable balisée GR Div (blanc et rouge) qui longe la route direction Fondation de Coubertin / Piscine.

2. Vous croisez une rue à droite : poursuivez la piste cyclable. Sur le chemin, vous pouvez faire une halte à la ferme de Coubertin (à gauche de la piste cyclable), véritable exploitation agricole, à visiter librement et y découvrir les produits du terroir mis en vente (fromages, volailles).

3. 175m plus loin, prenez le sentier sur votre droite balisé GR Div. qui se prolonge en rue. Laissez un parking sur votre gauche et traversez l'Yvette par un premier pont puis juste avant le 2nd pont prendre à gauche par le chemin des Petits ponts toujours en suivant le balisage GR Div : mettez pieds à terre. Puis tout droit.

4. Arrivé au niveau du lavoir du Mandar (borne « rivière aux Tanneurs ») franchissez le canal jusqu'à la route principale que vous traversez. Prenez à droite puis la 1ère rue à gauche, rue Lalande (piétonne). Ici, n'hésitez pas à vous rafraîchir à la terrasse de l' Alchimiste un sirotant un de ses délicieux sirops artisanal. Vous pouvez aussi visiter l'église Saint-Martin, construite au XIIème siècle en grès et en meulière du pays, que souligne un grand clocher terminé d'une flèche pointue.

Suivez ensuite, le GR (blanc et rouge).

5. Remontez la place des Halles puis à la rue de Versailles à gauche, puis la 1ère rue à droite par la ruelle des Larrys. Rejoignez le chemin Jean Racine et montez jusqu'au château par le GR. Attention, montée sur 400m.

6. Arrivée du château de la Madeleine ! Construite principalement entre le XIème et le XVème siècle, cette ancienne forteresse féodale surplombe Chevreuse et sa vallée. La cour, les remparts et une exposition, qui retrace l'histoire de la forteresse, sont accessibles au public. Au parking du château de la Madeleine, à gauche ne quittez pas cette route qui progresse bientôt en sous-bois.

7. En sortie de forêt vous arrivez au Clos St-Lambert que vous dépassez sur quelques mètres pour prendre le chemin à gauche à travers champs juste après une haie de thuyas.

8. A la D13 à gauche, puis prendre la prochaine à droite par l'entrée du hameau de Trotigny, puis encore à droite par la rue pour continuer sur le chemin herbeux qui prolonge cette rue.

9. En sortant du sentier à droite puis coupez à D 91 et continuez tout droit direction Le Mesnil-Sevin.

10. Vous suivez la rue de la Roncerie et au croisement prenez à gauche l'allée de la Butte Ronde, puis le sentier en terre qui descend. En descente : mettez pieds à terre ou roulez doucement. Au prochain croisement situé dans le grand virage, continuez par le sentier de gauche enclavé dans un ravin

11. En bas du sentier, continuez tout droit en passant le petit cours d'eau qui coupe le chemin, puis poursuivez jusqu'à la D58 ou vous prendrez à gauche, puis arrivé en bas au croisement prendre à droite direction Cernay-la-Ville par la D91. Vous arrivez au Domaine de Dampierre ! Édifié dans un écrin de verdure au confluent de deux vallées, il impressionne par sa composition symétrique rendue moins stricte par ses façades de briques roses et de pierres ocre, typiques du style Louis XIII. Vous pouvez garer les vélos dans l'enceinte du parc, à coté de l'accueil.

12. A la sortie, dans la montée tournez à gauche par la rue du Moulin d'Aulne, en face du panneau de sortie de Dampierre.

13. Une fois passé la rue du Couvent sur votre droite, vous prenez le 1er chemin sur votre gauche situé dans un grand virage à droite en suivant le balisage PNR (bleu et blanc). Passez la barrière et continuez toujours tout droit dans la montée (sur 500m) jusqu'à la borne « Terre de Malvoisine ».

14. Arrivé à la borne prendre à gauche vers le château d'eau en direction du haras de Malvoisine que vous longez pour déboucher sur la D906, puis à la D906 à gauche, puis 1ère à droite direction Choisel. Suivre le balisage PNR.

15. Au croisement dans le hameau de La Ferté, prenez à droite la route de la Grange aux Moines, puis poursuivez sur cette route pendant 2 km à travers champs.

16. A l'intersection au niveau de la ferme de la Fillolière, prendre à gauche direction château de Breteuil . Construit en 1580, cet édifice fut partiellement refait et agrandi au cours du XIXème siècle. Le plan quadrangulaire est un parti original développé en France depuis le deuxième tiers du XVIème siècle. Depuis plus de 30 ans, les propriétaires du château s'attachent à le restaurer et à le faire revivre. Découvrez, au fil des pièces, trois siècles de l'histoire de la grande famille de Breteuil ou bien remémorez-vous six contes de Perrault mis en scène dans les dépendances. Le parc est autorisé aux vélos et vous pouvez également pique-niquer. 

17. Face au château, dirigez-vous sur le chemin à droite devant le bâtiment d'accueil (attention à la descente). En bas de la descente. Arrivé à un carrefour continuez tout droit : passez un pont puis remontez le chemin avec les marches. Attention, montée sur 100m.

18. En sortant du chemin remontez impasse des Tilleuls puis à gauche par la rue de l'Abreuvoir et à gauche route des Sables.

19. Dans le virage quittez la voie principale pour emprunter la voie sans issue jusqu'à la barrière que vous franchissez, puis tout droit jusqu'à une fourche (indication parcelle forestière 33). Prenez le chemin de droite (entre parcelles 33 et 34) en suivant le balisage bleu puis tout droit.

20. Arrivé au carrefour avec la route empierrée, quittez le balisage bleu qui continue en face par un chemin qui descend et prenez à droite sur la route empierrée jusqu'à la barrière.

21. Apres la barrière tout droit où vous continuez de longer le parc du château de Méridon puis empruntez la voie principale (bitumée) jusqu'à la route en suivant le GR (blanc et rouge).

22. Coupez la route et prenez le chemin droit devant vous balisé GR en laissant un parking sur votre droite. Passez la barrière puis tout droit.

23. Vers la fin de la descente, prenez le GR à gauche qui sort de la forêt et passe à travers champs. Au croisement au milieu des champs, quittez le GR pour prenez à droite. A la route, prenez encore à droite et rattrapez la piste cyclable sur le parking du collège direction la gare de Saint-Rémy.

La boucle est bouclée ! Bonne route à tous !

Randonnée créée par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse . Les PNR d'Ile de France ont d'ailleurs sorti un  site/appli mobile : 80 itinéraires téléchargeables… 

Informations pratiques

Niveau : Facile

Type : Chemin forestier l Piste cyclable l Site partagé

Accès

Transport :

Gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse 

RER B

Parking : Oui

Contact

Adresse :
Gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse,
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Tel :
01 30 52 09 09

Localisation