En vélo de Saint-Rémy à Port-Royal des Champs

Saint-Rémy-lès-Chevreuse distance : 15.35km

Au départ d'une gare - Cette petite boucle de 15km vous permettra de rejoindre le Domaine de Port royal des champs et de découvrir les paysages emblématiques de la Vallée de Chevreuse.

Départ : gare de St-Rémy-les-Chevreuse

Une fois que vous êtes arrivés en RER à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, rendez-vous directement à l' Aiguillage-maison de l'écomobilité , bâtiment rouge qui se situe à une centaine de mètres de la gare au niveau du carrefour. À l’intérieur de ce bâtiment fraîchement inauguré, vous pourrez trouver des informations touristiques et/ou louer un vélo avec la société Ecox . Plusieurs modèles y sont proposés, dont des vélos électriques, pratiques pour les moins sportifs pour affronter les 3 belles montées qui vous attendent !

Traversez au feu pour récupérer la Piste Cyclable sur le trottoir d’en face et poursuivez tout droit sur l’itinéraire de la Véloscénie en direction de Paris (Vous allez suivre cet itinéraire sur 650 m). Après l’église tournez à gauche en suivant la Véloscénie, traversez le parc et poursuivez dans l’impasse jusqu’au feu.

1. Au feu traversez en face rue Lamartine que vous suivez toujours tout droit via le contre-sens cyclable jusqu’au bout où vous remontez la rue par la gauche jusqu’à la D 46 (Route de Milon).

2. A la D 46 prendre à droite en direction de Milon-la-Chapelle et poursuivez cette route sur 1,5 km jusqu’à un croisement dans le centre de Milon-la-Chapelle.

3.  Au croisement sur le passage surélevé prendre la route à droite, puis au stop tout droit et à la fourche 75 m plus loin remontez par la route à gauche. Vous passez devant la fondation « Anne de Gaulle » installée dans le château de Vertcoeur. Arrivé sur le plateau poursuivez la route à travers champs qui vous mènera au hameau de Romainville. Traversez le hameau jusqu’au stop.

4. Au stop prenez à gauche Rue Philippe de Champaigne et suivre l’itinéraire cyclable en direction de Buloyer par l’impasse. Vous traversez les champs puis arrivez au hameau de Buloyer. Au niveau du grand virage à droite, quittez la route pour emprunter la piste cyclable en direction de Montigny-le-Bretonneux. Suivez cet itinéraire cyclable jusqu’au rond-point de la RD 91.

5. Au rond-point prenez la sortie à gauche sur la D 91 en direction de Rambouillet, puis 1ère à droite en direction du Musée National des Granges de Port-Royal . Empruntez l’allée de marronniers jusqu’à l’entrée du musée. Profitez-en pour faire une visite du musée.

6. Revenez sur vos pas jusqu’à la D 91 que vous ne traversez pas. Au stop prenez le chemin à droite qui descend derrière les arbres le long de la RD. Vous êtes sur le chemin Jean Racine en direction du Château de la Madeleine . En bas du chemin suivez la direction du Château de la Madeleine à gauche, bientôt vous longerez des prairies humides restaurées par le PNR sur votre droite. Poursuivez tout droit sur ce chemin jusqu’au croisement avec la RD 91.

7. Traversez la RD et empruntez le chemin le plus à droite toujours en direction du Château de la Madeleine. Vous traversez les bois avant d’arriver au hameau de la Lorioterie. A la fourche à gauche en direction du Château de la Madeleine.

8. Au moulin de Fauveau poursuivez tout droit le chemin, longez le mur de la propriété jusqu’au prochain croisement où vous empruntez le chemin en face en direction du circuit de Beauregard. Continuez toujours tout droit sur ce chemin. Après 1,1 km à l’intersection poursuivez tout droit et remontez le chemin jusqu’à la route.

9. A la route, descendez là par la droite (vous récupérez l’itinéraire Aller). Reprenez cet itinéraire à l’envers jusqu’à l’Aiguillage. Au stop à droite, au croisement dans Milon (Etape 3) à gauche sur la D 46 que vous empruntez jusqu’à Chevreuse. A l’arrêt de bus (Etape 2) descendez par la rue de Port-Royal à gauche, puis prendre à droite juste avant le grand virage rue Lamartine que vous empruntez jusqu’au feu (Etape 1). Au feu tout droit dans l’impasse, vous traversez le parc puis à droite sur la piste cyclable que vous empruntez jusqu’à l’Aiguillage.

La boucle est bouclée ! Bonne route à tous !

Randonnée créée par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse . Les PNR d'Ile de France ont d'ailleurs sorti un  site/appli mobile : 80 itinéraires téléchargeables… 

Informations pratiques

Niveau : Facile

Type : Chemin forestier l Piste cyclable l Site partagé

Accès

Transport :

Gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse 

RER B

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
Gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse,
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Tel :
01 30 52 09 09

Localisation