Balade sur le sentier des seigneurs

Fontenay le Fleury distance : 7.5km

©Jean-Paul Jardel_coderando78
Sentier des seigneurs ©Jean-Paul Jardel_coderando78

Départ d'une gare - Le sentier des Seigneurs vous propose 7.5 km de chemins de randonnées balisés au cœur de la plaine de Versailles pour profiter du patrimoine naturel et culturel exceptionnel de Fontenay-le-Fleury.

Cette balade de 2h30, au départ de la gare de Fontenay-le-Fleury, vous emmènera à travers la nature surprenante des Yvelines. Vous pourrez rejoindre des sites qui s'offriront à vous en chemin tel que la chapelle Saint- Jean, le château de Ternay ou encore l'aqueduc de l’Avre. Cet itinéraire vous propose  une variante afin de traverser la ville de Fontenay-le-Fleury librement.

L'itinéraire

Nombre de km : 7,5
Durée : 2h30
Télécharger la feuille de route sur :  https://www.ffrandonnee.fr/rf/aa7e5a1f4ef94d519e876a622c68c40a.aspx

Ce parcours est issu du TopoGuide des Yvelines, édité par la FFRandonnée ; parcours tracé par le CDRP78 ; fonds de carte IGN.
A découvrir en chemin
  • Le site classé de la Plaine de Versailles : Des richesses à découvrir

La plaine de Versailles est une région naturelle de France qui s’étend dans les Yvelines entre le château de Versailles à l’est et la vallée de la Mauldre à l’ouest. La plaine de Versailles offre une composition paysagère à grande échelle peu ordinaire, à la fois naturelle et patrimoniale, grâce à la conjonction de la perspective du château de Versailles avec l’axe de son synclinal.

Elle forme aujourd’hui une importante pénétrante agricole au sein de l’agglomération parisienne, à seulement 20 min de Paris. Très clairement cadrée par des coteaux boisés, elle cache au creux de ses espaces agricoles ouverts le vallon du ru de Gally et de ses affluents et le village de Rennemoulin en plein cœur de cette plaine agricole.
Les villages historiques, situés en pied de coteaux sur les marges de la plaine, se sont largement étendus soumis à la pression de l’agglomération parisienne. Aussi, la partie Est de la Plaine de Versailles, correspondant en partie à l’ancien domaine de chasse des rois de France, a été classée en 2000 au titre de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Le site classé s’étend sur 2650 ha, essentiellement sur des espaces agricoles ou naturels.

Trois boucles de randonnée sont proposées : le sentier des Gondi, le sentier des Seigneurs, et le sentier de Saint Vincent de Paul.

LA PRESERVATION DE CE SITE EST L’AFFAIRE DE TOUS.

  • L’allée royale de Villepreux

L’allée royale de Villepreux était la principale des cinq allées partant en faisceau depuis l’Étoile Royale, formant un ensemble paysager majestueux qui fut
comparé à « la main du Roi se posant sur son territoire ». Ainsi, en prolongement du Grand Canal, l’Allée royale de Villepreux relie le château de Versailles à la commune de Villepreux, à travers le grand parc de chasses du Roi. Elaborée par Le Nôtre, dessinateur et architecte des jardins du Château, ce dernier souhaitait faire de cette allée un axe dégagé visible de la Galerie des Glaces et s’étendant jusqu’à l’horizon pour sublimer la perfection géométrique des jardins du Château.

L’Allée royale, d’environ 5 km de long, était une avenue enherbée, cadrée de part en part par deux allées principales de 5 m, bordées d’un double alignement d’ormes champêtres et, à l’extérieur, des contreallées de 3 mètres.

  • Mais aussi...

Le parc des Missionnaires, la chapelle Saint-Jean, le château de Ternay, le chemin du Pont des Roches, l'aqueduc de l’Avre, l'allée royale de Villepreux, la perspective du château de Versailles, la forêt communale de Villepreux...

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Transport :

Parking gare de Fontenay-le-Fleury (ligne N, Paris-Montparnasse à PlaisirGrignon)

Parking : Oui

Contact

Adresse :
gare de Fontenay le Fleury,
78330 Fontenay le Fleury

Tel :
01 30 51 94 65

Localisation