A la découverte des mystères de Rochefort-en-Yvelines en famille

Rochefort-en-Yvelines distance : 1.5km

Envie d’une balade à pied en famille pour percer les secrets de Rochefort en Yvelines, petit village médiéval blotti au pied d’une butte en vallée de Chevreuse ?  Ça tombe bien, nous vous proposons une randonnée facile et accessible à tous, pour partir à la découverte de ce charmant village des Yvelines. 

Rochefort en Yvelines, situé au sud du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse mérite le détour pour son château, son église et ses ruelles pavées et fleuries. Pour ressentir l’atmosphère tranquille et reposée de ce village pittoresque, rien de mieux qu’une exploration approfondie (et ludique !) de la ville, avec cette balade à pied d’1 heure.
Nous commençons par l’Eglise, du XIIème siècle (rien que ça !), qui surplombe tranquillement le village. De là, vous aurez un joli point de vue sur Rochefort : remarquez les tons de vert, de gris et d’orange. Et oui, un village perdu dans la forêt offre souvent cette palette de couleurs !

Si vous arrivez à trouver le château fort, caché au milieu des broussailles, dont il ne reste que quelques ruines, il vous faudra de l’imagination pour vous retrouver au XIème siècle : à l’époque, c’était une véritable forteresse, situé à un vrai carrefour de marchandises !

En descendant, arrêtez-vous sur la Place des Halles, la place centrale du village, où les habitants se retrouvaient autour d’un marché couvert (détruit), passez devant la mairie (qui date tout de même du XVIIème siècle !), et empruntez la rue Guy le Rouge. Dans cette rue, il faut être à l’affut des moindres détails : remarquez la coquille Saint-Jacques, symbole du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, les anneaux aux murs des maisons, servant à accrocher les chevaux et une drôle de poulie au-dessus d’une lucarne, servant…de monte-charge !
Pour terminer, rien de mieux qu’un peu d’eau : pour cela, rendez-vous devant le lavoir-abreuvoir où les femmes avaient coutume de laver le linge. Cherchez ensuite la pompe à eau qui servait, jusqu’au début du XXème siècle, à alimenter tout le village en eau !

La balade finit ici, mais n’hésitez pas à revenir pour découvrir tous les trésors de Rochefort-en-Yvelines!

Informations pratiques

Niveau : Facile

Type : Route tranquille

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Place des Halles,
78730 Rochefort-en-Yvelines

Mail :
accueil@parc-naturel-chevreuse.fr

Tel :
01 30 52 09 09

Localisation