En balade sur le chemin des impressionnistes à Marly-le-Roi

Marly-le-Roi

Saviez-vous que de nombreux peintres impressionnistes avaient choisi les Yvelines comme lieu de résidence ? Si, si, ses bords de Seine, ses jolis paysages en faisaient déjà à l’époque un territoire très apprécié par de nombreux artistes amoureux de la nature ! Et si nous partions en balade dans l’un de ces petits villages pour un voyage à travers le temps ?

Rendez-vous à Marly-le-Roi , charmant village aux allures provinciales pour une découverte des chemins et bords de Seine qui ont tant inspiré les artistes. Riche de plusieurs histoires, Marly-le-Roi nous remémore à la fois les fastes de l’époque royale, Louis XIV aimait y séjourner pour « s’éloigner » de Versailles et y organiser quelques divertissements avec ses courtisans préférés, et la gloire des peintres impressionnistes.

Vous traverserez le village de Marly, avec ses ruelles pittoresques bordés d’hôtels particuliers et animés de nombreux restaurants et commerces charmants. On se croirait en Provence le temps d’un instant !

Au cours de cette courte randonnée, vous traverserez le Domaine national de Marly-le-Roi. Bien qu’il ne reste aujourd’hui rien du château de l’époque, des pavillons et des bassins construits pour Louis XIV, le domaine conserve un charme royal avec ses nombreuses allées, ses statues et les vestiges des anciens bâtiments. Vous pourrez en le traversant, visiter le Musée-Promenade de Marly-le-Roi - Louveciennes retraçant l’atmosphère des lieux au temps du Roi Soleil. Pensez en redescendant vers le village devant la sublime place de l’Abreuvoir qui servait de déversoir aux eaux des jardins du Domaine.

Mais notre route n’est pas terminée ! Filons désormais vers les bords de Seine, dont les couleurs changeantes et éblouissantes attirèrent nombre de peintres : Corot, Sisley, Pissaro, tous ont peint ces vues reconnaissables depuis Le Port-Marly. Ils sont nombreux à être venus s’y installer pour profiter de la quiétude de cette jolie ville en bord de Seine. Suivez les bords de Seine, et vous découvrirez les représentations des plus belles toiles impressionnistes, posées, à l’endroit même où les peintres posèrent leurs chevalets ! Au programme « Le village de Voisins » peint par Pissarro en 1872, le « Barrage de la Machine de Marly » d’Alfred Sisley ou bien la « Route de Versailles » de Renoir. 

A vos pinceaux...enfin à vos chaussures de rando !

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Parking : Oui

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Centre ville,
78160 Marly-le-Roi

Mail :
info@otpdi.fr

Tel :
01 30 61 61 35

Localisation

Découvrez d'autres balades impressionnistes

Office de Tourisme du Pays des Impressionnistes

Et si vous découvriez les plus belles œuvres des peintres impressionnistes au cours d'une randonnée pédestre dans les Yvelines ? Notre département est effectivement une terre d'accueil pour nombre d'entre eux comme Monet, Pissarro, Sisley ou Renoir. Partez sur leur pas et mettez vous à leur place