Le long de la Vaucouleurs

Houdan distance : 5.5km

Partez à la découverte de la Vaucouleurs et de sa merveilleuse vallée !

Qu'est-ce-que la Vaucouleurs ?

Il s'agit d'un affluent de la rive gauche de la Seine. Il s'étire sur près de 22 km, de Boissets où il trouve sa source à Mantes. Il traverse plusieurs communes dont Montchauvet, Rosay et Mantes. C'est dans la zone industriel de la Vaucouleurs que le cours d'eau termine sa course en se jetant dans la Seine.

Notons que cet affluent est renforcé par deux autres au cours de son parcours (le ru d’Ouville à Montchauvet et la Flexanville à Septeuil). Avant, cette force permettait d'alimenter de nombreux moulins dont celui de Brasseuil, toujours en activité et qui permet aujourd'hui encore, l'obtention de farine biologique.

Autrefois, la source de la Vaucouleurs située dans le jardin d’agrément de l’église de Boissets, était considérée comme miraculeuse... Alors l'est-elle toujours ? Une seule façon de le savoir : parcourir les 5.5 km proposés (environ 1h50)

Et le parcours ?

Sur ces quelques kilomètres, vous découvrirez une part des joyaux du pays Houdanais : vous longerez le château de Rosay, vous pourrez découvrir la pisciculture de Villette ou encore les dalles de Rosay, mises en place pour permettre aux habitants de se déplacer tranquillement en cas de crues ! En bref, un vaste parcours pour sortir au grand air.

Téléchargez la feuille de route :

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Parking : Oui

Contact

Adresse :
Office de tourisme du pays houdanais - 4 place de la tour,
78550 Houdan

Mail :
otph@cc-payshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation