Balade découverte entre vallons et villages d’antan au Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Le Mesnil-Saint-Denis distance : 7km

Profitez d’une matinée ou d’un après-midi pour découvrir, à pied, le paysage rural de la Vallée de Chevreuse. Entre plaines, vallons, forêt et villages, c’est tout un patrimoine naturel et culturel qui s’offre à vous au fil de cette balade bucolique dans les Yvelines. Attrapez vos chaussures de randonnée et c’est parti ! 

Entre demeures seigneuriales et fermes traditionnelles 

Cette randonnée vous mènera à la découverte de monuments religieux, d’anciennes fermes et d’une faune et d’une flore remarquables. De l’Abbaye de Notre-Dame de la Roche construite, selon la légende, à l’endroit où un taureau aurait déterré la statue d’une vierge, jusqu’à l’église de Saint Nom qui attire de nombreux pèlerins chaque année, vous marcherez dans un territoire empreint d’histoire.

Plantée au cœur du bourg, vous découvrirez l’église du charmant village du Mesnil-Saint-Denis, construite au XVIème siècle. Sous l’ombre des tilleuls à grandes feuilles qui bordent la place de l’Église, vous pourrez admirer l’ocre orangé de la pierre locale : la meulière qui recouvre les façades et les murs de cet ancien cœur de village.

Vos pas vous mèneront également près d’un monument de caractère sorti de terre à la fin de la Renaissance : Le Château-Mairie du Mesnil-Saint-Denis. N’oubliez pas de jeter un regard au splendide colombier qui était le gage de la puissance du seigneur des lieux jusqu’à la Révolution ! 

Un paysage culturel au cœur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Hissée au milieu des champs qui s’étendent à perte de vue, la ferme traditionnelle de Beaurain a été bâtie sur les ruines d’une ancienne maison forte du XIIIème siècle. La ferme de la Recette qui doit son nom à son usage ancien était, quant à elle, la demeure du receveur des revenus de la terre. Pourvue d’un colombier, comme le Château-Mairie du Mesnil-Saint-Denis, on devine le passé seigneuriale de cette ferme !

A la manière de celle-ci, de nombreuses fermes soulignent l’horizon, au milieu de cultures céréalières et coteaux boisés, et renforcent le caractère rural du vallon du Pommeret. La douceur du relief et la présence d’un ruisseau ont participé à mettre en culture ces terres fertiles et ce, depuis l’époque de Pépin le Bref. Les surfaces cultivées offrent un merveilleux patchwork coloré dont les teintes varient au fil des saisons. Quelques rares pommiers se dressent parfois à l’horizon, aux abords des fermes, pour rappeler au visiteur l’existence de la production traditionnelle du cidre du bien nommé vallon du Pommeret !

Amateurs de randonnées qui allient culture et nature, les sentiers du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse sont vôtres !

Informations pratiques

Niveau : Facile

Type : Chemin forestier l Chemin rural l Voie piétonne

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Rue Raymond Berrurier, parking de la place de l'église,
78320 Le Mesnil-Saint-Denis

Mail :
accueil@parc-naturel-chevreuse.fr

Tel :
01 30 52 09 09

Localisation

Le lieu de votre balade

2011 Pascal Gréboval CDT78

Espace de nature aux portes de la grande agglomération parisienne, la Vallée de Chevreuse, demeurent un territoire rural et forestier parmi les plus remarquables d'Ile-de-France. Sites historiques, forêts majestueuses, paysages champêtres, villages et bourgs de caractère, réserves naturelles, fermes et produits du terroir, artisanat d'art.... Venez découvrir la richesse de ce patrimoine varié et vivant.