Balade à pied : Chevreuse et la promenade des petits ponts

Saint-Rémy-lès-Chevreuse distance : 3km

Au départ d'une gare - Imaginez un sentier longeant un canal, qu’enjambent une vingtaine de passerelles fleuries, pas deux pareilles, menant à de belles maisons en pierres, et des lavoirs anciens. Ajoutez à cela un château médiéval, un village pittoresque, la campagne à portée de pied...le tout à 40 minutes de Paris??! Impossible n'est pas yvelinois, alors suivez le guide !

Départ : gare de St-Rémy-les-Chevreuse ou parking, rue des Ponts Blonniers

1. Si vous êtes arrivés en RER à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, prenez directement sur votre gauche, traversez le carrefour et continuez tout droit par la piste cyclable balisée GR Div (blanc et rouge) qui longe la route direction Fondation de Coubertin / Piscine.

2. Sur le chemin, vous marchez main dans la main avec un champ bucolique à votre côté et quelques vaches pour vous tenir compagnie. Vous pouvez même apercevoir au loin le château de la Madeleine. L'immersion commence bien !

A la première intersection, sur votre gauche, vous pouvez faire une halte à la ferme de Coubertin , véritable exploitation agricole, à visiter librement pour y découvrir les animaux et les produits du terroir mis en vente (fromages, volailles).

Sinon, virage à droite rue des ponts Blonniers, jusqu'à l'Yvette. C'est sur cette route à droite que se situe le parking si vous venez en voiture.

Suivez la rivière, elle vous mènera jusqu'à la fameuse promenade des petits ponts !

Promenade des petits ponts

Pas moins de 22 petits ponts, mais aussi des cahutes, barrières fleuries, portillons, jardinets, séchoir à peaux ..., le point de vue est unique et sublime. Les maisons de tanneurs, un métier prééminent à Chevreuse durant plusieurs siècles, s'égrènent le long du chemin. Cette activité déclina au XIXème siècle et la dernière tannerie s'arrêta de fonctionner en 1962. Aujourd'hui le seul vestige de cette industrie très ancienne est le séchoir à peaux réhabilité en salle d'exposition, à visiter librement.

Poursuivez le chemin des Petits Ponts jusqu'au lavoir du Mandar, construit au XIXème siècle, qui servait au lavage du linge et qui, aujourd'hui restauré, sert de halte-abri aux randonneurs.

Chevreuse

3. Arrivé au niveau du lavoir du Mandar (borne « rivière aux Tanneurs ») franchissez le canal jusqu'à la route principale que vous traversez. Prenez à droite puis la 1ère rue à gauche, rue Lalande (piétonne). Ici, n'hésitez pas à vous rafraîchir à la terrasse de l' Alchimiste  en sirotant un de ses délicieux sirops artisanaux.

Vous pouvez aussi pousser dans les ruelles de cette bourgade tranquille, lever la tête devant les façades anciennes ou encore visiter l'église Saint-Martin, construite au XIIème siècle en grès et en meulière du pays, que souligne un grand clocher terminé d'une flèche pointue.

Suivez ensuite, le GR (blanc et rouge).

4. Remontez la place des Halles puis à la rue de Versailles à gauche, puis la 1ère rue à droite par la ruelle des Larrys. Rejoignez le chemin Jean Racine et montez jusqu'au château par le GR. Attention, montée sur 400m.

Château de la Madeleine

5. Arrivée du château de la Madeleine ! Construite principalement entre le XIème et le XVème siècle, cette ancienne forteresse féodale surplombe Chevreuse et sa vallée pour un panorama qui aura valu l'effort de la montée. La cour, les remparts et une exposition, qui retrace l'histoire de la forteresse, sont accessibles au public. 

Mais ça y est, l'heure du retour a sonné est déjà l'heure de faire de demi-tour... Mais en repensant déjà à votre prochaine balade en vallée de Chevreuse !

Informations pratiques

Niveau : Facile

Type : Chemin rural l Piste cyclable l Voie piétonne

Accès

Transport :

RER B Saint-Rémy-les-Chevreuse

Parking : Oui

Contact

Adresse :
Gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse,
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Localisation