Un circuit royal en forêt de Saint-Germain !

Saint-Germain-en-Laye distance : 8km

Avec les beaux jours ensoleillés, quoi de mieux qu’une balade en forêt ? Qui plus est en forêt de Saint-Germain pour allier nature et culture royale ! François Ier, Henri IV, Louis XIV…Saint-Germain-en-Laye vous propose une balade sur les traces des rois de France !

Une balade royale…

Dès la sortie du RER, Saint-Germain-en-Laye vous accueille royalement, avec son majestueux château de style Renaissance qui a vu se succéder 29 souverains différents au cours de l’Histoire.

Le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye vous fera découvrir ses différents jardins : à la française ou à l’anglaise. Et si vous avez le temps, n’hésitez pas à pousser la porte du Château de François Ier qui abrite le musée d’archéologie nationale et regorge de trésors.

Vous découvrirez la Grande terrasse de Saint-Germain, un chef d’œuvre paysager réalisé par André Le Nôtre. La légende la considère même comme étalon de mesure de 1000 toises du Châtelet. En la parcourant, vous profiterez d’une vue imprenable sur la vallée de la Seine et l’Ouest parisien. Une table d’orientation vous permettra même d’identifier chacun des sites qui s’offrent à vous et de tester vos connaissances !

 …en forêt de Saint-Germain 

Au château du Val vous pourrez admirer cet ancien Pavillon de chasse avant de vous aventurer dans les bois où, au détour d’un arbre, des tables de lecture vous attendent. Grâce à elles, vous saurez tout sur la faune, la flore et le patrimoine qui vous entourent. Et vous ne risquez pas de vous perdre, il suffit de suivre la salamandre, emblème de François Ier.

Vous plongerez alors au cœur d’un véritable poumon vert puisque la forêt de Saint-Germain est, avec ses 3553 hectares, le deuxième massif forestier des Yvelines. Entre les grandes allées de chênes et les layes qui servaient pour la chasse, des coins plus bucoliques vous attendent pour faire une pause près d’un point d’eau ou vous recueillir auprès d’un arbre, tel Jacques II Stuart, cousin de Louis XIV.

Cette promenade vous permettra de découvrir les trésors de Saint-Germain et vous goûterez pour quelques heures à la vie des rois de France en marchant sur leur pas !

Informations pratiques

Niveau : Facile

Type : Chemin forestier l Route tranquille l Voie piétonne

Accès

Transport :

RER A - Saint-Germain-en-Laye 

Parking : Non

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Gare RER de Saint-Germain-en-Laye,
78100 Saint-Germain-en-Laye

Mail :
tourisme@yvelines.fr

Tel :
01 39 07 71 22

Localisation

A voir lors de votre balade

© Office de tourisme de Saint Germain en Laye

Forêt de Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye

Peuplée d'arbres centenaires, cette forêt domaniale est une invitation à la promenade à travers un réseau très fourni de laies, allées, routes, chemins et pistes cavalières...

© Thierry Ollivier - RMN

Passionnez-vous pour la vie des hommes depuis les origines jusqu’au Moyen-âge en visitant le Musée d’Archéologie Nationale de Saint Germain-en-Laye. Créé en 1862 sur l'initiative de Napoléon III, le musée vous accueille dans un des hauts lieux de l'histoire de France : le prestigieux château de Saint-Germain-en-Laye.