A la rencontre des personnages célèbres de Jouy-en-Josas

Jouy-en-Josas distance : 5.4km

Que diriez-vous d’une balade à pied à Jouy-en-Josas au cœur de la vallée de Bièvre, la plus verte des environs de Paris ? Vous y découvrirez une charmante petite ville où, à chaque coin de rue, se lit et se découvre l’histoire à travers une pléiade de personnages célèbres : Victor Hugo, Léon Blum, Oberkampf et la toile de Jouy, Patrick Modiano…

Oberkampf et la célèbre Toile de Jouy

La Maison du pont de pierre est la première demeure et le premier atelier loué par Oberkampf. Elle vit naître en son sein la célèbre Toile de Jouy ! L’activité fonctionnait si bien qu’il fît bâtir une imposante manufacture de toiles imprimées, bientôt sans rivale en Europe.

D’abord établi au château de Montebello, le musée de la toile de Jouy a désormais ses quartiers au château de l’Eglantine, ancien domaine du maréchal Canrobert, aide de camps de Louis Napoléon Bonaparte. Et grâce à la fille d’Oberkampf c’est ici que fût crée la première école maternelle qui utilisa la Maison du pont de pierre pour créer une salle d’asile accueillant gratuitement les enfants de 3 à 6 ans.

Des personnages aussi célèbres les uns que les autres 

La ville de Jouy-en-Josas dans les yvelines (78) a vu de nombreuses personnalités s’installer pour la beauté de la Vallée de la Bièvre, son cadre champêtre avec ses collines verdoyantes et son calme propice à la détente. Ils ont parcouru les rues de cette ville et écrit un bout de son histoire.
- Patrick Modiano : écrivain et scénariste il a su faire transparaître Jouy-en-Josas, ville de son enfance, dans plusieurs de ses romans. Sa maison site de « Guillotin » se trouve sur votre parcours.
- Jeanne et Léon Blum : ce célèbre critique littéraire et homme politique a fini ses jours au Clos des Metz, une ancienne ferme du XVIIIe siècle. La maison est restée en l’état et fût transformée en musée.
- Victor Hugo et Juliette Drouet habitèrent au n°10 de la rue Victor Hugo. Plus exactement en juillet 1834, Victor Hugo y sous-loue une chambre à son intention pendant qu’il séjourne avec sa famille au château des Roches à Bièvres.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive ! L’histoire de Jouy-en-Josas est encore bien plus riche. Alors n’hésitez pas à venir la découvrir durant cette balade pédestre accessible à toute la famille !

*Cette randonnée à pied propose deux circuits (chacun de 2 km) qui sont liés par un transfert de 1,4 km. C'est à vous de choisir si vous faites les deux boucles ou seulement une, selon votre forme et votre envie du moment !

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Transport :

RER C - Jouy-en-Josas.

Parking : Non

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Parking de la gare RER,
78350 Jouy-en-Josas

Mail :
officedetourisme@jouy-en-josas.fr

Tel :
01 39 56 62 69

Localisation

A voir pendant votre balade

© Solange Depardieu

Musée de la Toile de Jouy

Jouy-en-Josas 5 €

Au cœur de la Vallée de Bièvre, découvrez le ravissant musée de la Toile de Jouy situé à Jouy en Josas. Dans un cadre champêtre au château de l’Eglantine, le musée vous dévoile l’histoire passionnante de la toile de Jouy et de sa célèbre manufacture fondée par Oberkampf. L’occasion d’admirer les superbes collections textiles du musée composées de personnages en camaïeu, de motifs floraux ou encore de scènes mythologiques et historiques.

© Office de tourisme de Jouy-en-Josas

Maison de Jeanne et Léon Blum

Jouy-en-Josas 3.8 €

Pour tout savoir sur la vie et l'oeuvre de Léon Blum (1872 - 1950), rendez-vous dans le Clos des Metz à Jouy-en-Josas. Aux côtés de son épouse, il passa les dernières années de sa vie dans cette ancienne ferme du XVIIIe siècle nichée au cœur de la verdure. Elle fut le lieu de rencontre de nombreux hommes politiques et d'intellectuels.