« Dézonez-vous » en Pays Houdanais dans les Yvelines !

Houdan distance : 14km

Vous rêviez de randonnées accessibles en transport en commun ? Le STIF l’a fait pour vous. Pour tous les détenteurs du pass Navigo (annuel ou mensuel), profitez du dézonage sur l'ensemble des transports en commun de l'Ile-de-France pour venir randonner à l'ouest de Paris et respirer l'air pur au beau milieu des champs. Long de 14 km et accessible à tous, ce circuit est idéal pour une remise en forme !

Depuis Paris Montparnasse, il vous faut compter 56 min de train pour rejoindre le point de départ de cette randonnée dans le Pays Houdanais. Muni de votre précieux sésame dézoné, empruntez la ligne N en direction de Dreux et arrêtez-vous en gare d'Houdan (en moyenne, comptez un train toutes les heures). Bien évidemment, les habitants des communes avoisinantes et desservies par cette ligne, peuvent participer au voyage !

Située entre ville et nature, la ville d'Houdan est un excellent point de départ pour démarrer votre promenade. Si la commune est implantée dans une forte zone urbaine, une grande partie de son territoire est rural et consacré à l'agriculture.
La ville de Houdan compte des édifices remarquables comme son donjon, qui rappelle l'existence des fortifications bâties au XIIe siècle. L'église St-Jacques et St-Christophe d'Houdan est également très réputée. De style gothique, elle fut construite aux XVe et XVIe siècles, et le célèbre orgue qui y est installé fut restauré en 1972. Il avait été fabriqué par le facteur d'orgues Louis-Alexandre Clicquot en 1739. Enfin, sachez que la célébrité ici, c'est sa poule ! (reconnaissable grâce à ses couleurs : son plumage est noir et ponctué de points blancs).

Vos pas vous emmènent sur le GR22. Saviez-vous que ce sentier de randonnée permet aux randonneurs de suivre un des itinéraires suivis par les pèlerins, de Paris Notre-Dame jusqu'au Mont Saint-Michel ?

Au fil de la route vous serez emmenez à traverser les charmants villages de Tacoignères puis d'Orgerus. Ceux-ci inspirent volontiers à la détente et au charme de la campagne.

Pour regagner vos pénates depuis la gare d'Orgerus, il vous suffit de reprendre la même ligne (N) en sens inverse !

Désormais, grâce au dézonage le week-end, vous n'aurez plus d'excuse à rester enfermé chez vous !

Informations pratiques

Niveau : Intermédiaire

Type : Chemin rural l Route tranquille

Accès

Parking : Non

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Boulevard de la Gare,
78550 Houdan

Mail :
otph@cc-payshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation