De Boissets à Civry-la-Forêt à pied en pays houdanais

Civry-la-forêt distance : 9.3km

© 2012 - J.Raibaud - CDT 78
Parc du Douaire en hiver © 2012 - J.Raibaud - CDT 78

Grâce à cette boucle de 9,3km de Boissets à Civry-la-Forêt, découvrez la vallée de la Vaucouleurs et son patrimoine architectural et naturel : églises, ferme, grand parc arboré...

Les étapes : 

  1. Départ : contourner l’église Saint-Hilaire par la droite pour découvrir le parc, les sources de la Vaucouleurs et l’oratoire de Saint-Odon. Passer à droite de l’oratoire en longeant la haie et poursuivre jusqu’à la D115. Tourner à droite et poursuivre jusqu’au rond-point de la mairie.
  2. Prendre à gauche la rue du Point du Jour et poursuivre en passant devant les tennis et le verger de Boissets, à gauche. Dans le virage après la dernière maison, quitter la route pour prendre le chemin de terre, face à vous.
  3. A environ 700 mètres, après avoir franchi un passage d’eau enterré sous le chemin, la Vaucouleurs coule alors sur votre droite. Poursuivre jusqu’à l’entrée des bois et, à la fourche, tourner à droite. Emprunter le GR de Pays des Yvelines pour descendre vers la Vaucouleurs.
  4. Traverser la rivière, remonter en longeant le golf de la Vaucouleurs puis, prendre le chemin à gauche, le chemin de la Croix Buisset, à travers les habitations.
  5. Il vous conduit à l’église Saint-Barthélémy de Civry-la-Forêt dont vous ferez le tour, et apprendrez l’histoire en prenant connaissance du panneau situé sur sa façade près de la grande porte. Ensuite, revenir sur vos pas, tourner à droite pour retrouver le chemin qui borde le golf. Prendre le premier chemin à gauche et au carrefour, prendre à droite, le chemin empierré.
  6. Dans le virage, quitter le chemin pour prendre le sentier en sous bois. Franchir le ruisseau et tourner aussitôt à droite. Poursuivre sur ce chemin et, au croisement, tourner à gauche, puis à gauche au croisement suivant. A l’intersection suivante, tourner à droite. Au bout du chemin, on se retrouve sur le chemin déjà emprunté à l’aller. Le prendre sur la gauche. Avant de retrouver la route goudronnée qui mène au verger de Boissets, observer la Ferme de la Tasse, sur la droite.
  7. Face au verger, au N° 16, emprunter le chemin bordé d’une clôture qui permet d’accéder et de traverser le parc du Douaire joliment planté d’arbres d’ornement. A la sortie prendre sur la droite la D166, appelée également rue des Mignonets. Poursuivre par la Grande Rue jusqu’au rond-point face à la mairie. Prendre à gauche en direction de Berchères-sur-Vesgre, la rue de Bastanière. Tourner à droite dans la rue de la Vaucouleurs pour atteindre l’église Saint- Hilaire.

Les points d'intérêt : 

Eglise Saint-Hilaire de Boissets, XV et XVIIIe siècles

Typique des petites églises rurales, l’édifice actuel, dont les parties les plus anciennes remontent au XVe siècle, est un bâtiment modeste qui a été très joliment
restauré, avec un seul vaisseau terminé par un chevet plat. L’église a conservé sa voûte en berceau brisé et ses entraits sculptés. Elle est sans transept et le choeur est orienté à l’est. Un clocher à structure en bois a été rajouté au XVIIIe siècle. Le premier édifice de l’église de
Boissets, qui datait du XIe siècle, a été donné par Raoul de Civry entre 1078 et 1099 à l’abbaye de Coulombs.
L’église fut érigée en chapelle vicariale en 1825. Elle est dédiée à saint Hilaire (personnage du tableau central), évêque de Poitiers au IVe siècle, qui combattit l’hérésie arienne et développa en France la vie monastique.

Vous remarquerez :

  • A droite de l’autel se trouve la statue en bois de saint Odon, datée du XVIIe siècle. Il est représenté ici dans son habit de moine (revêtu d’un manteau rouge aux bordures dorées) protégeant une âme du purgatoire sortant des flammes. Il faut savoir que c’est saint Odon qui décida que la commémoration des défunts suivrait la fête de la Toussaint.
  • A gauche de l’autel, se trouve une statue de saint Jean Baptiste qui tient un agneau. Elle est en bois polychrome.
  • Percée sur le côté droit de la nef, vous trouverez la « porte de l’eau » (du XVe siècle) qui donne accès à la fontaine saint Odon.
  • A droite en entrant, près de la porte de « l’eau », vous pouvez admirer une ancienne cuve baptismale reposant sur un ancien chapiteau sculpté de feuilles d’acanthes.

Parc de Douaire

Ouvert à l'année - Le parc du Douaire situé à Boissets fait partie du domaine de Monsieur Moreux, ancien maire de la commune. Le parc est aujourd’hui un Espace Naturel Sensible composé de nombreuses espèces différentes d’arbres, arbustes et fleurs. Le parc arboré s’étend sur plus de six hectares et est ouvert au public.

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
Parking : à proximité de l’église St Hilaire de Boissets,
78910 Civry-la-forêt

Mail :
contact@tourismepayshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation