Balades aux portes du château de Bourdonné en pays houdanais

Bourdonné distance : 7.4km

© Didier Saulnier
Randonneurs dans les bois © Didier Saulnier

Grâce à cette boucle de 7,4km dans la vallée de la Vesgre, découvrez entre autres le somptueux château de Bourdonné.

Les étapes : 

  1. Départ face à l’église Saint-Martin en prenant à gauche, la route de Houdan. Dépasser les panneaux de sortie de Bourdonné et passer les 2 ponts sur la Vesgre.
  2. Atteindre les grilles du Château de Bourdonné. Revenir ensuite sur vos pas et prendre la première route à gauche, le chemin de St Aignan. Au carrefour, tourner à droite en poursuivant le chemin de St Aignan.
  3. A l’intersection avec la D983, tourner à gauche en empruntant la voie piétonne sur le bas-côté gauche de la route.
  4. Sitôt passés les panneaux de sortie du village, prendre le premier chemin à droite ; celui-ci chemine au travers d’un bois où se mélangent chênes, bouleaux et pins sylvestres. Au carrefour, prendre à droite et poursuivre jusqu’au deuxième carrefour.
  5. Tourner à droite (route du Chêne au Renard), en direction des Hayes. Sablonneux au départ, le chemin devient goudronné à l’approche des premières maisons du hameau. Poursuivre jusqu’à la première intersection, matérialisée par une croix en bois et tourner à gauche, chemin de l’Orée.
  6. Au carrefour, prendre à droite la route du Prince. Celle-ci traverse les champs et conduit à la D983 (route de Nogent le Roi). A l’intersection, tourner à droite, suivre en direction du village et prendre la première rue à gauche, la rue Valoise. Après avoir longer les corps de fermes, atteindre l’ancien lavoir. Puis, emprunter le passage menant au parc communal, situé à quelques mètres sur la droite. Remonter vers la Mairie, puis vers l’église, lieu de départ de la randonnée.

Les points d'intérêt : 

Le château de Bourdonné

En briques roses et pierres claires, il a été bâti en 1610, sur l’emplacement d’un ancien château. Il est de style Louis XIII, entouré de douves et d’un joli parc arboré de 14 ha.
Il fut réparé en 1730 par la famille du Tartre, qui en était propriétaire. De très nombreux propriétaires s’y sont succédés. Madame de Restrepo l’achètera ensuite
et le gardera jusqu’en 1967. C’est cette année-là que M. Garvarentz en fait l’acquisition.
Il n’y avait plus alors que les deux pavillons qui entouraient la grille, dont on sait que l’un servit un temps de presbytère. Il reste une petite chapelle construite vers 1730, séparée mais à côté du château ; elle servit de chapelle quelque temps, mais devint ensuite une serre à fleurs, puis un billard. Les communs
aussi restent charmants, restaurés par M. Garvarentz. On y voit encore les toits ornés de poteries vertes originaires de Condé.
Si la commune est fière aujourd’hui de son château, elle le doit à M. et Mme Garvarentz qui l’ont très joliment restauré, aussi bien intérieurement qu’extérieurement.
Il est d’ailleurs sous la protection des Monuments historiques. M. Garvarentz est bien connu pour ses compositions musicales, pour sa participation à bien des films. Il a travaillé pour Maurice Chevalier, Johnny Halliday, Sylvie Vartan, Eddie Mitchell et surtout pour Charles Aznavour, le frère de son épouse.

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
Parking : place de l’église Saint Martin,
78113 Bourdonné

Mail :
contact@tourismepayshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation