Balade entre sources et Opton à Boutigny Prouais en pays houdanais

Houdan distance : 8km

© goodluz - Fotolia.com
Famille regardant une carte © goodluz - Fotolia.com

Grâce à cette boucle de 8km dans la Vallée de la Vesgre et l’Opton, découvrez le patrimoine architectural de ce territoire aux frontières de l'Eure.

Les étapes : 

  1. Départ du parking après avoir admiré l’église Saint-Pierre. Emprunter la rue des Potiers en direction de Condé-sur-Vesgre.
  2. Après avoir dépassé l’ancien abreuvoir du Gué de l’Opton, quitter la route par le premier chemin à gauche. Passer devant le lavoir de la Fontaine Neuve, un des trois lavoirs de la commune. Poursuivre jusqu’à l’intersection avec la D147-11.
  3. Première escapade (40 min pour 2 km aller / retour) : suivre la D147-11 vers la gauche pour découvrir le château du XVIIIe siècle et le moulin à eau du XVIIe siècle du Mesnil-sur-Opton, en parfait état de fonctionnement. Au retour, reprendre en direction d’Allemant.
  4. Dans le grand virage, prendre le chemin à gauche et contourner les maisons. Entrer dans le bois. A l’intersection, prendre à droite. Traverser la D147.
  5. Au carrefour menant à Beauterne, poursuivre tout droit. Entrer dans le bois de la Butte de Beauterne et prendre à droite le chemin qui contourne la base de La butte de Beauterne (174 m).
  6. Au sortir des bois, observer la vue sur les hameaux de Beauterne, Bouchemont, l’église Saint-Pierre de Boutigny et le plateau beauceron.
  7. Dans le virage, quitter la route goudronnée et prendre le chemin, en face. Poursuivre jusqu’à l’intersection avec la route goudronnée.
  8. Deuxième escapade (40 min pour 2km aller / retour) : prendre le chemin à gauche, afin de découvrir – à la sortie du hameau de Bûchelet – le lavoir de la Fontaine des Grugeons, aux sources de l’Opton. Au retour, se diriger vers le hameau de Bouchemont.
  9. Admirer l’ancienne pompe à eau sur la place de Bouchemont, avant de poursuivre à gauche en direction de Boutigny. Au carrefour à l’entrée de Boutigny-Prouais, prendre en face pour rejoindre le point de départ.

Les points d'intérêt : 

Mémoire du bourg et patrimoine bâti de Boutigny Prouais

Les noms de Boutigny (Botinium) et de Prouais (Proeis) apparaissent au XIe siècle. Cependant, les outils découverts attestent la présence de l’homme depuis la
Préhistoire.
L’architecture des 2 villages révèle les drames et les destructions occasionnés par les invasions, les épidémies, les intempéries et les guerres, en particulier la guerre de Cent Ans, conflits qui opposèrent la France et l’Angleterre de 1337 à 1453.
La population est répartie entre 10 hameaux et 2 bourgs Boutigny et Prouais, qui se sont réunis pour devenir une seule commune en 1972.
Territoire rural sur une plaine fertile, bien doté en sources et rivières, le pays a su conserver la mémoire du temps et des travaux des hommes. Ainsi, pas moins de 9 ponts relient les 2 rives de l’Opton. Deux lavoirs ont été restaurés et un abreuvoir du XIXe siècle est observable rue des Potiers à Boutigny (voir circuit). Les hommes ont également tiré parti de l’énergie hydraulique. Des biefs ont été creusés pour détourner la rivière et apporter de l’eau aux moulins. Au XVIIIe siècle, 8 fonctionnaient sur l’Opton. Actuellement, un seul subsiste : le moulin du Mesnil, avec sa roue à auges classée au patrimoine, visible de l’extérieur. De remarquables puits couverts de tuiles ou de pierres sont observables rue de la Mésangerie, à la Musse ou place de l’Eglise, à Prouais.

L’église Saint-Rémy (XIIIe – XVIe siècles) à Prouais est dotée de contreforts en grès et d’un clocher-tour défensif couronné d’un lanterneau à 8 pans, accessible par un escalier logé dans une tourelle. Il permettait d’assurer le guet au cours des périodes troublées.

Informations pratiques

Niveau : Facile

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
Parking : place de la mairie église Saint-Pierre,
78000 Houdan

Mail :
contact@tourismepayshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation