Balade à pied, entre Opton, Vesgre et Fausse Vesgre

houdan distance : 7.9km

© goodluz - Fotolia.com
Famille regardant une carte © goodluz - Fotolia.com

Grâce à cette boucle de 7,9 km , découvrez le ville de Houdan ainsi que la Vallée de la Vesgre et l’Opton.

Les étapes

  1. Départ face au Donjon. Prendre à gauche. Emprunter la rue de la Tour sur une cinquantaine de mètres, puis descendre la sente de la Cavée à droite. Prendre le chemin piétonnier, à gauche dans le bas de la sente. Passer devant la Tour Jardet, ancienne enceinte de Houdan au XVIe siècle. Arrivé à la Tour de l’Abreuvoir, tourner à droite, franchir un petit pont sur l’Opton et continuer tout droit par le chemin herbu jusqu’à la Croix aux Pèlerins. Observer la vue remarquable sur l’église Saint-Jacques Saint-Christophe, la Boldoflorine et le Donjon. Tourner à droite et au panneau indiquant Chemin de la Croix aux Pèlerins, tourner de nouveau à droite.
  2. Prendre le chemin piétonnier à gauche avant la propriété privée et longer l’Opton jusqu’à la route. Traverser et partir sur la gauche sur une centaine de mètres pour accéder à la route d’Anet. Passer devant le cimetière, sur la gauche.
  3. Traverser prudemment la D912. Poursuivre en direction d’Anet sur une cinquantaine de mètres pour atteindre la rue du Moulin des Arts à droite. Franchir le pont sur la Vesgre en admirant la chute d’eau, le bief et la ferme du moulin. Poursuivre jusqu’à la D933.
  4. Traverser prudemment pour prendre la route de Gressey. Traverser prudemment la D115 pour emprunter le chemin de terre, juste en face. Après l’intersection, tourner à droite et profiter de la jolie vue sur Houdan.
  5. Emprunter avec une grande prudence, sur la gauche, la route qui descend vers la gare. En arrivant au niveau du parking, suivre le trottoir jusqu’à la D933. Emprunter le passage-piétons à gauche et, après être passé sous le pont de chemin de fer, tourner à gauche dans la rue Normande. Dos à la gare, observer la vue sur la ville médiévale. Descendre en face.
  6. Au rond-point, prendre à gauche, traverser au passage piétons. Poursuivre à gauche puis descendre dans le Parc du Cygne. Rejoindre la Vesgre qui vous fait face et poursuivre à gauche. Franchir le pont et poursuivre par le Parc de la Vesgre. Après le virage, un petit pont franchit un bras de la Vesgre. Tourner à droite en longeant la Fausse Vesgre sur la droite.
  7. Après le gymnase, remonter à gauche, traverser la route au passage surélevé légèrement à droite et prendre la route en face qui longe à gauche, un square, les courts de tennis et le stade. Après être passé entre deux murs, continuer par le chemin à droite, passer devant la crèche, passer la barrière et poursuivre jusqu’à l’intersection. Tourner à gauche, puis à droite dans la rue d’Epernon. Contourner l’église Saint-Jacques Saint-Christophe par la gauche et prendre la rue du Mont Rôti. Tourner à droite, place de la Boldo. Traverser la rue, emprunter le passage de la Boldo pour atteindre le Donjon au pied duquel se trouve l’Office de Tourisme du Pays Houdanais.

Le point d'intérêt : 

LA FRESQUE DE NOTRE-DAME DE MONTSERRAT

Datant de 1582, elle fut redécouverte en 1949 sous un badigeon jaune. Vaste peinture murale de 4,60 m x 4,10 m, la fresque représente le pèlerinage d’une trentaine de Houdanais à Notre-Dame de Montserrat en Catalogne (Espagne). Les noms de certains pèlerins figurent sur la fresque. Ils étaient marchands, artisans, cordiers, cordonniers, tourneurs. 5 religieuses accompagnaient les pèlerins. Ces pèlerins entreprirent ce pèlerinage pour invoquer la Vierge afin que cesse la peste qui sévissait dans le Houdanais. Cependant, nous ne connaissons pas avec certitude la raison du choix de Montserrat. En effet, Houdan a toujours été une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le 14 juillet 1982 (quatre cent ans plus tard), cinq Houdanais sont partis de la Croix aux Pèlerins à pied pour effectuer le pèlerinage. Ils mirent 45 jours pour effectuer les 1 200 km. Ils ont retrouvé à Montserrat une centaine de pèlerins houdanais qui avaient utilisé
le vélo ou la voiture. C’est à l’occasion de ce pèlerinage qu’ils ont ramené la statue de la vierge noire, la Moreneta, placée sous l’autel en face de la fresque dans la chapelle de Montserrat.

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route

Contact

Adresse :
parking du donjon,
78550 houdan

Mail :
contact@tourismepayshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation