Balade pédestre sur les traces de Saint-Louis à Poissy

Poissy distance : 3.5km

Au départ d'une gare - Partez à la découverte de la ville royale de Poissy de façon originale le temps d’une balade ! Ce parcours au cœur de la cité vous emmènera sur les traces d’un des plus célèbres rois de France : Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis. Suivez ses traces et partez pour un voyage dans le temps et dans l’espace ! 

Louis, seigneur de Poissy

Né dans cette belle ville des Yvelines, le monarque l’appréciait tout particulièrement. Les parents du roi, Louis et Blanche de Castille, résidaient dans le château royal de Poissy, aujourd'hui disparu, et c’est ici qu’est né le petit prince le 25 avril 1214. Le même jour, ce dernier fût baptisé dans l’église attenante construite au début du XIIe siècle, connue aujourd'hui sous le nom Collégiale Notre-Dame . A l’intérieur du monument, plusieurs objets commémorent cette prestigieuse scène. Vous pourrez ainsi contempler entre autres les pierres des fonts baptismaux ou encore de beaux vitraux du XIXe.

A l’époque de saint Louis, la ville était entourée d’une muraille et ce au moins depuis le XIIe siècle. Le tracé de l’enceinte correspond côté nord au boulevard Victor Hugo et côté est au boulevard Louis Lemelle, où vous pouvez apercevoir les plus importants vestiges de la muraille. Votre balade mène sur la place anciennement réservée au marché aux bestiaux, auquel saint Louis a concédé des privilèges sous son règne. 

Les vestiges du prieuré royal de Saint Louis

C’est son petit-fils, Philippe le Bel, qui décida en 1297 après la canonisation de Louis IX, de construire un couvent de grande dimension le long des murailles de la ville. Confié à des religieuses dominicaines, il demanda à ce que son cœur y soit déposé. Ce joyau de l’art gothique a aujourd'hui disparu mais vous pouvez encore en découvrir quelques éléments comme la porterie, qui abrite les collections des musées de Poissy, l’enceinte, la grange aux dîmes ou la maison de la prieure, remaniée au XIXe par le peintre et sculpteur Ernest Meissonier. 

Tout au long de votre promenade, faites le plein d’informations en consultant des plaques installées spécialement à cet effet. Petite balade mais grande histoire sont les maîtres mots de cette balade ! Alors rendez-vous à Poissy pour découvrir la ville comme vous ne l’avez jamais vue !

Informations pratiques

Niveau : Facile

Type : Chemin de halage l Route tranquille l Voie piétonne

Accès

Transport :

RER A - Poissy

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Place de la Gare,
78300 Poissy

Mail :
contact@poissy-tourisme.fr

Tel :
01 30 74 60 65

Localisation

A voir lors de votre balade

©Ville de Poissy

Musée du Jouet de Poissy

Poissy à partir de 5 €

Plongez dans l’univers de l’enfance au Musée du Jouet de Poissy. Un musée qui fera la joie de toute la famille. L’occasion de découvrir une autre époque à travers des jeux anciens : poupées de porcelaine, dînettes, bateaux et voitures à pédales, peluches et marionnettes ou encore lanternes magiques… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

© OT de Poissy

Situées au sein du site historique de l'ancien Prieuré royal Saint-Louis, dans l'enceinte du Musée du Jouet, les Collections du Musée d'Art et d'Histoire vous sont proposées à l'occasion d'expositions temporaires.