Les 1001 facettes des Vaux de Cernay

Cernay-la-Ville distance : 9km

Une petite balade au cœur de l’histoire et de la forêt vous tente ? Pas besoin d’aller très loin : le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est l’endroit idéal ! Alors enfilez vos baskets et venez découvrir la vallée qui a inspirée certains peintres, ou encore l’histoire de l’Abbaye de Cernay !

Des vestiges au prestige …

Cette randonnée pédestre vous amène à contempler l’une des plus grandes abbayes cisterciennes du Moyen-Âge :  l’Abbaye des Vaux de Cernay . A son apogée, le domaine de l’Abbaye comptait une église appelée « abbatiale », une cour, un couvent, des écuries, des étables, des moulins, la maison du boulanger et du maréchal-ferrant…

Aujourd’hui transformée en hôtel-restaurant, elle n’a rien perdu de sa superbe. En flânant sur les bords du lac les oies de Bernache viendront vous tenir compagnie.

A côté se trouve la fontaine de Saint-Thibaut (XXe siècle). Selon la légende, au IIIe siècle, Saint Louis enjoint l'abbé Thibaut de Marly de prier pour son épouse Marguerite de Provence, qui est stérile. Thibaut fait boire à la reine de l'eau de la fontaine. Exaucée, la reine met au monde onze enfants. L'eau de la source est depuis réputée pour favoriser la fécondité des femmes.

Vous voici désormais en plein cœur de la vallée de Chevreuse , avec ses étangs, ses prairies et surtout de nombreux blocs de grès, complètement sculptés par l’eau ! Découvrez ensuite « le Sentier des Maréchaux » : de cette ancienne carrière proviennent les pavés en grès des rues de Paris !

Cernay, lieu culturel et historique

Continuez votre promenade par les sites fréquentés par les peintres du XIXème siècle. A partir de 1830-1840 des peintres paysagistes sont venus dans la vallée de Chevreuse comme d’autres allaient à Barbizon. Cernay-la-Ville et les bourgs voisins étaient en effet un lieu de prédilection pour des peintres tels que Jean-Alexis Achard, François-Louis Français, et même des étrangers, l’américain Julian Alden Weir ou le danois Peder Severin Kroyer. Ils appréciaient particulièrement les paysages de cascades, étangs, et moulins que vous pouvez admirer également aujourd’hui.

Des peintures que vous pouvez voir partout à travers la France ou dans le monde ont été peintes ici. Après un petit tour dans ces paysages verdoyants il est temps de revenir vers l’Abbaye des Vaux de Cernay et, qui sait, de profiter d’une visite ou d’un bon repas sur place.

Informations pratiques

Niveau : Intermédiaire

Accès

Parking : Non

Localisation

Le lieu de votre balade

2011 Pascal Gréboval CDT78

Espace de nature aux portes de la grande agglomération parisienne, la Vallée de Chevreuse, demeurent un territoire rural et forestier parmi les plus remarquables d'Ile-de-France. Sites historiques, forêts majestueuses, paysages champêtres, villages et bourgs de caractère, réserves naturelles, fermes et produits du terroir, artisanat d'art.... Venez découvrir la richesse de ce patrimoine varié et vivant.

A voir lors de votre balade

© 2000 Les Hôtels Particuliers

Abbaye des Vaux de Cernay

Cernay-la-Ville 8 €

L'Abbaye des Vaux de Cernay, abbaye cistercienne du 12ème siècle est un lieu unique, fascinant et mystérieux situé au cœur de la vallée de Chevreuse dans la forêt domaniale de Rambouillet. Venez en famille vous promener dans le parc et visiter l'abbaye. Une belle visite culturelle assurée !