De la Duchesse de Charost à Louis Carré en passant par Jean Monnet

Montfort l'Amaury distance : 12km

En lisière de la Forêt de Rambouillet , le village médiéval de Montfort l'Amaury s'étend au pied des ruines de son château fort. Château de Groussay et ses folies, maison de Jean Monnet et maison Louis Carré, remparts du château fort du 16ème siècle, belles maisons et art de vivre… Quel programme pour cette randonnée pédestre au cœur de l’histoire et du patrimoine !

Et au milieu de son parc de « folies » … le château de Groussay

Le Château de Groussay a été construit en 1815 pour la Duchesse de Charost, la fille de Madame de Tourzel, gouvernante des enfants du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Le parc du château est un véritable voyage à travers le monde ! On peut y apercevoir de nombreuses fabriques ou "folies" très originales que Charles de Beistegui, accompagné par ses fidèles artistes Emilio Terry et Alexandre Serebriakoff, a construit entre 1950 et 1970. La tente tartare, le théâtre de verdure, la pagode chinoise pour ne citer qu'elles.
Au delà de ces fabriques, le parc du château de Groussay possède d'autres atouts indéniables ; le jardin d'agrément précédant le temple du labyrinthe est un de ceux-là.

Chez Jean Monnet et Louis Carré

Le hameau de Houjarray à Bazoches-sur-Guyonne a connu entre deux illustres habitants : Jean Monnet , « le père de l’Europe », et le galeriste et collectionneur Louis Carré .
Ainsi Jean Monnet habita ce charmant bourg au moment où il eut l’idée de créer la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier le 9 mai 1950. Cette maison est d’ailleurs aujourd’hui propriété du Parlement européen.
Quant à la maison Louis Carré elle doit plus sa réputation à son architecte qu’à son occupant. Elle a été édifiée d’après les plans de l’architecte finlandais Alvar Alto. Ce chef d’œuvre de l’architecture moderne intègre bâtiment, jardin, mobilier … C’est l’une de ses villas les plus remarquables.

Informations pratiques

Niveau : Intermédiaire

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
3 rue Amaury,
78490 Montfort l'Amaury

Mail :
tourisme@montfortlamaury.fr

Tel :
01 34 86 87 96

Localisation

A voir lors de votre balade

© 2009 Collection Maison Louis Carré

Maison Louis Carré

Bazoches-sur-Guyonne 15 €

Amateurs d’architecture et d’Art contemporain,la Maison Louis Carré est faite pour vous ! Situé à Bazoches-sur-Guyonne, le site est un véritable chef d’œuvre de l’architecture moderne. Le bâtiment édifié d'après les plans de l'architecte finlandais Alvar Aalto fut réalisé pour le galeriste et collectionneur français Louis Carré dans les années 50.

© 2006 Association Jean Monnet

Maison Jean Monnet

Bazoches-sur-Guyonne gratuit

Venez découvrir la demeure où vécu l’un des principaux fondateurs de l’Union Européenne "Jean Monnet" de 1945 jusqu’à sa mort. La Maison transformée en musée à Bazoches-sur-Guyonne vous accueille toute l’année pour découvrir cette personnalité et ce lieu chargé d’histoire. C’est ici que l’avenir de l’Europe s’est joué…