Promenade royale de Saint-Germain-en-Laye à Maisons-Laffitte

Saint-Germain-en-Laye distance : 10km

Quel meilleur moyen pour découvrir la forêt de Saint-Germain et ses célèbres châteaux que de s’imaginer roi de France empruntant les chemins, admirant les jardins et traversant les allées cavalières… La route est douce, les paysages magnifiques et, vous le découvrirez, l’on y croise encore du beau monde !

Vous succomberez au charme du parc de Saint-Germain

Vous voici au départ de votre belle randonnée. Si vous découvrez aujourd’hui le domaine national de Saint-Germain-en-Laye , ne partez pas tout de suite !! Jetez un long regard circulaire autour de vous, vous marchez ici dans les pas de François Ier, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV. Bon à partir de 1682 tout le monde est parti pour Versailles mais jusque-là c’était terre royale avec Château-Vieux, puis Château-Neuf aujourd’hui disparu. Si vous ne faites pas la visite tout de suite du château vous reviendrez car il abrite le Musée d’Archéologie nationale et l’une des plus importantes collections d’Europe.

En route pour la traversée d’une partie du domaine de 70 hectares ! Par la petite terrasse vous rejoignez la table d’orientation de 1905 avant d’emprunter la célèbre terrasse de Le Nôtre bordée de tilleuls centenaires et longue de 2 km. Au passage vous embrassez d’un coup d’un seul une vue incroyable sur la Seine et l’ouest parisien !

A vous la forêt et son château caché

Cette fois-ci vous êtes au cœur de la forêt royale de Saint Germain en Laye , ses arbres magnifiques, son impressionnant réseau de routes et les nombreuses allées en étoiles que l’on doit à François 1er chasseur et cavalier. N’hésitez pas à faire une pause sur les pelouses du château du Val, véritable château de conte de fées, aimé de François 1er puis de Louis XIV. Vous continuez votre promenade, l’œil curieux, cherchant dans les sous-bois les fauvettes à tête noire ou les mésanges huppées. 

Maisons-Laffitte, le cheval comme un art de vivre

Vous arrivez maintenant aux abords du territoire mansonnien ! Et bien sûr vous longez la piste d’entrainement de la Muette en espérant croiser la belle robe d’un étalon car ici le cheval c’est du sérieux. Si aujourd’hui le centre d’entrainement prépare les champions et si l’ hippodrome accueille de magnifiques courses, déjà du temps de Louis XIII on célébrait la chasse ! Est-ce que vous savez que c’est François Mansart qui offrit à ce dernier le château de Maisons pour qu’il se délasse après l’effort ? Le château est votre lieu d’arrivée, vous avez tout le temps de visiter ….

Informations pratiques

Niveau : Facile

Type : Chemin forestier

Accès

Transport :

RER A Saint-Germain-en-Laye

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Centre Ville,
78100 Saint-Germain-en-Laye

Mail :
info@saintgermainenlaye-tourisme.fr

Tel :
01 30 87 20 63

Localisation

Le lieu de votre balade

© Office de tourisme de Saint Germain en Laye

Forêt de Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye

Peuplée d'arbres centenaires, cette forêt domaniale est une invitation à la promenade à travers un réseau très fourni de laies, allées, routes, chemins et pistes cavalières...

A voir lors de votre balade

2010 - S.Depardieu - CDT78

Château de Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye 7 €

Dominant la vallée de la Seine, le château de Saint-Germain-en-Laye situé aux portes de Paris a traversé les siècles au rythme des grands événements de l’histoire. Ancienne résidence des rois de France, le château accueille à présent le Musée d’Archéologie Nationale.

2007 Marc-Antoine Mouterde

Découvrez le château de Maisons-Laffitte, chef d'œuvre architectural de François Mansart et source d'inspiration des châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles. L’édifice constitue une illustration parfaite de l’architecture classique française du XVIIème siècle. Le château est situé en bord de Seine et à proximité de la forêt de Saint-Germain-en-Laye.