Escapade médiévale au pays de Houdan

Houdan distance : 19km

Besoin de se détendre, loin du bouillonnement urbain et de se déconnecter d’une semaine difficile ? Une petite escapade médiévale en pays houdanais ça vous tente ? La ville de Houdan, dans les Yvelines, vous invite au voyage le temps d'une randonnée pédestre. Découvrez l'ambiance médiévale de ce petit village.

A peine sorti du train et un sentiment de légèreté se fait déjà ressentir. Au loin, les bottes de foin parsemées le long de vastes champs aux couleurs harmonieuses, presque assorties, nous rappellent avec nostalgie nos vacances dans le centre de la France.

Houdan la médiévale

Mais si la campagne donne à la ville son caractère rural, il n’en demeure pas moins que la ville de Houdan en elle-même a un sacré caractère ! Entre les authentiques maisons à colombages, l’église Saint-Jacques et Saint-Christophe d’Houdan et son célèbre orgue et… un donjon du XIIème siècle, les fans de culture et d’histoire trouveront forcément leur bonheur à Houdan!
A travers la ville fortifiée, on arpente les rues médiévales bordées de jolies maisons à pans de bois, déclinant façades à encorbellement d’où surgissent des personnages grimaçants, anciens remparts et fossés, blasons historiés et vieille cloche du marché aux volailles.

Arbres têtards et petite ambiance de bocage

Cette randonnée pédestre à l'ouest de Paris vous invite à emprunter de jolis chemins ruraux dans le sillage de la Vesgre et du Sausseron. Entre sombres pinèdes et chênaies plus claires s’éparpillent hameaux et vieilles fermes au toit de chaume. Moulins et lavoirs ponctués jadis ces cours d’eau champêtres, et aujourd’hui la vallée de la Vesgre offre un précieux couloir écologique naturel. Ici ou là quelques alignements de saules têtards, noueux et tortueux, font le bonheur des chouettes chevêches.
Avec ces haies et ces fossés il règne ici comme une petite ambiance de bocage. On y cultivait d’ailleurs l’absinthe au début du XXème siècle, pour élaborer la fameuse Boldoforine locale.

Informations pratiques

Niveau : Confirmé

Type : Chemin rural l Route tranquille

Accès

Parking : Oui

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Parc des cygnes, avenue de la république,
78550 Houdan

Mail :
otph@cc-payshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation

Vous aimerez aussi !