A cheval entre châteaux et forêts au cœur de la Vallée de Chevreuse

Senlisse distance : 26km

Randonnée non accompagnée - Quoi de plus agréable que de chevaucher en forêt de Méridon et d’apercevoir tout à coup, au sortir du couvert des arbres, la ville de Chevreuse qui s’étend à vos pieds, ou encore de prendre un instant pour savourer la vue lorsque vous surplombez, du haut de votre monture et d’une butte, le Château de Dampierre et son petit centre-ville ?

Infos pratiques : Il s'agit d'une randonnée libre, non accompagnée et non datée. Vous devez posséder votre propre cheval pour effectuer cette balade ou en louez un auprès d'un centre équestre des yvelines .

Au cœur de la Vallée de Chevreuse

De plaines verdoyantes en points de vue panoramiques, de forêts majestueuses en châteaux regorgeant d’Histoire, c’est un patrimoine florissant, qui se déroule sous vos yeux !
Cette randonnée à cheval vous permet ainsi de découvrir un espace de nature exceptionnel aux portes de Paris ! Les paysages de la vallée de Chevreuse ont en effet une grande renommée puisqu'ils sont structurés par un éventail remarquable de sites historiques prestigieux et comportent une pittoresque mosaïque de paysages verdoyants où s'harmonisent massifs forestiers, plateaux agricoles et vallées escarpées.
Mais la Vallée de Chevreuse se caractérise également par un patrimoine culturel d’exception façonné par l’histoire du Royaume de France. Ses châteaux médiévaux ou classiques, ses musées, ses églises et abbayes vous transportent à la découverte du territoire.

Et de 4 châteaux au programme !

Du château de Breteuil au Château de Dampierre en passant par le château de la Madeleine et celui de Mauvière , ce ne sont pas moins que 4 châteaux qui vont rythmés le cours de votre randonnée à cheval. Et il y en a pour tous les goûts.
Vous êtes ambiance médiévale ? Alors le château de la Madeleine est fait pour vous ! Cette magnifique forteresse du XIème siècle, situé sur les hauteurs de Chevreuse abrite aujourd’hui la Maison du Parc.
Plutôt de style classique ? Le château de Mauvières dresse sa belle silhouette blanche de son architecture Louis XIV au milieu d’un parc verdoyant.
Les châteaux de Breteuil ne seront pas en reste et sauront vous dévoiler leurs trésors tel le labyrinthe en mille buis, souvenir du bosquet chimérique du XVIIIème siècle dans le premier ou bien les somptueuses boiseries du XVIIème siècle du second.

Informations pratiques

Niveau : Intermédiaire

Accès

Parking : Non

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
La Massicoterie - route forestière des cinq cents arpents,
78720 Senlisse

Mail :
tourisme@yvelines.fr

Tel :
01 39 07 71 22

Localisation