Balade bucolique à cheval dans le Mantois

Houdan distance : 87km

©2008 - Pascal Gréboval - CDT78
Champs et campagne ©2008 - Pascal Gréboval - CDT78

Randonnée non accompagnée. Cette grande promenade à cheval vous est destinée si vous souhaitez passer quelques jours au cœur de la belle campagne Yvelinoise, celle-ci même qui fleure bon les champs de colza, les rouleaux de paille, les chevaux aux prés et les bois mystérieux. Les paysages sont à croquer, les visites de Houdan, Montchauvet et Septeuil à dévorer.

Infos pratiques : Il s'agit d'une randonnée libre, non accompagnée et non datée. Vous devez posseder votre propre cheval pour effectuer cette balade ou en louez un auprès d'un  centre équestre des yvelines .

Débuter la randonnée par Houdan la médiévale

Il vous est impossible de ne pas commencer votre promenade sans passer par Houdan, célèbre pour son donjon, ses remparts, ses maisons à pans de bois, sa foire saint Mathieu et sa célèbre poule. Vous rattrapez ensuite la jolie boucle par Richebourg, petit village typique avec son église aux 13 gargouilles recouvertes de plumes ou d’une crinière bouclée. Puis vous quittez les paysages de plaines et de grands champs, pour partir à l’est, traversant Bazainville, vers les vestiges de l’ancienne forêt d’Yveline : la forêt des 4 piliers.

A l’est du nouveau avec des vallées typiques

Les champs et les bois se succèdent sur votre chemin, vous traversez la vallée de la Flexanville entre Orgerus et Osmoy. Vous randonnez ensuite vers Septeuil, village connu notamment pour son site archéologique et sa célèbre nymphe découverte à l’occasion de travaux routiers en 1984. Vous rejoignez maintenant la vallée de la Vaucouleurs, affluent de la Seine, dont la qualité biologique excellente des eaux permet aux truites de frétiller en nombre. Vous poursuivez votre balade vers Montchauvet, village dont l’histoire mouvementée a laissé plusieurs vestiges dont le donjon et la porte de Bretagne. L’Auberge de la Jument verte , ainsi baptisée en hommage au roman éponyme de Marcel Aymé est un restaurant prisé des amateurs de gibiers.

Flirter avec les portes du Vexin

Vous poursuivez votre route vers le nord des Yvelines et sa belle zone de plateaux variés avec une alternance de grands champs cultivés et de bois. Vous êtes alors aux confins du Vexin dont les paysages, très vallonnés, entre Perdreauville et la Belle Côte sont de toute beauté. Vous pourrez également vous vanter d’avoir fait une petite incursion dans la forêt régionale de Rosny .

Terminer par les grandes étendues agricoles

Vous plongez alors vers le sud, par les villages de Saint-Illiers-le-haut, Bréval et Mondreville, à travers des zones de plaines et de petits bosquets. Suivant les périodes, vous pourrez faire de formidables photos de champs bien jaunes et fleuris ou de charmants alignements de bottes de paille. Vous rejoignez votre point de départ en traversant Bréval et Gressey, longeant ainsi les limites de l’Eure et Loir. Cette région des Yvelines très prisée des amateurs de beaux paysages est aussi aimée des golfeurs qui se disputent la balle à Civry-la-forêt, au célèbre golf de la Vaucouleurs.

Informations pratiques

Niveau : Confirmé

Accès

Parking : Non

Imprimer votre feuille de route Télécharger le tracé

Contact

Adresse :
Centre ville,
78550 Houdan

Mail :
tourisme@yvelines.fr

Tel :
01 39 07 71 22

Localisation